Ecrit par Nadège Cunin -
Cirque et Handicap
Les arts du cirque sont un merveilleux moyen de se dépasser et de s’ouvrir au monde. C’est pourquoi nous construisons des projets adaptés à des publics spécifiques.
ECL
Nadège Cunin

Coordination générale de l'ECL

Soumis par ncunin le jeu 28/06/2012 - 16:09
Image
Ecole Cirque Lyon

L’École de Cirque de Lyon met ici toute son écoute, ses compétences et son réseau au service de ses partenaires travaillant dans le champ de l’insertion, hospitalier ou du handicap et veille à former et suivre ses intervenants tout au long de ces actions.

L’Ecole de Cirque de Lyon ouvre ses cours et ses stages aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes, en groupe ou de façon plus individuelle.
Intégration d’enfants en situation de handicap dans nos ateliers et stages.
Nous accueillons plusieurs enfants en situation de handicap qui sont accompagnés soit par un technicien cirque, soit par un éducateur spécialisé.

L’objectif est de développer le «vivre ensemble» et de lutter contre les discriminations. C’est aussi leur permettre de trouver un espace de parole pour exprimer leur ressenti.

Nos objectifs principaux sont l’épanouissement de l’enfant dans un groupe, la découverte des arts du cirque, et son développement psychomoteur.
Pour cela nous proposons aux enfants différents ateliers présentant les disciplines de cirque (jonglage, acrobatie, aériens,...) des parcours d’équilibre, acrobatiques et de manipulation d’objets leur permettant ainsi de découvrir leurs possibilités corporelles. Le rythme de l’enfant est respecté pour lui permettre de participer aux ateliers et d’évoluer progressivement dans le groupe.

Les intervenants qui encadrent le reste du groupe sont formés à l’accueil et la prise en charge de ce public.
Les parents sont mobilisés sur le suivi de l’intégration, nous faisons régulièrement des évaluations en cours d’année pour faire le point sur les difficultés et les progrès de l’enfant. Pour les autres enfants, cette expérience participe à l’apprentissage du respect de l’autre et de sa différence.

Depuis sa création, l’École de Cirque de Lyon travaille régulièrement en partenariat avec des foyers d’hébergement, des Instituts Médico-Éducatifs, des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques.

Image d'un spectacle de cirque
crédit photo Romain Etienne Collectif Item

Témoignages

Ateliers avec un accueil de jour, le site de Brianne à Anse

Depuis 7 ans, nous proposons avec le site de Brianne un atelier de pratique des arts du cirque de manière hebdomadaire. Un dizaine de personnes adultes en situation de handicap participent à cette activité dans les locaux des Subsistances et sont encadrés par un technicien cirque de l’Ecole de Cirque de Lyon et deux éducateurs.

«L’activité cirque est une activité riche et complète qui permet de travailler la motricité, la persévérance, la confiance en soi, de maîtriser ses angoisses et ses peurs.
La pratique du cirque demande une concentration importante, et développe le travail individuel et  collectif.
Cette activité entraîne une ouverture sur l’extérieur, puisque les participants sortent de leur institution pour pratiquer cette activité dans un autre lieu.
Une petite représentation clôture l’année. Ce temps fort est l’aboutissement de tout leur travail, ce  qui leur procure de la gratification et de la valorisation.
Cette activité favorise l’épanouissement des personnes accueillies au site de Valbeaugiraud.
Au delà de la pratique, ils assistent a des spectacles de cirque contemporain proposés par les Subsistances

Anne Legé & Patricia Relachon, éducatrices.

Écrit par...

ECL
Nadège Cunin
Description

Coordination générale de l'ECL

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


ODENT Bérengère
22 octobre 2013

Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ST2SS et souhaiterais devenir Educatrice Spécialisée. Dans le cadre de mes Etudes, je dois présenter "un projet ayant déjà été réalisé ainsi que présenter l'organisation qui est à l'origine de ce projet, les démarches qu'elle a effectué.... Je souhaiterais plus particulièrement être éducatrice et aider les personnes différentes car je suis sensibilisée aux difficultés qu'elles rencontrent par expérience personnelle. Le "Projet" que vous avez mis en place ma plait vraiment et je me serais vraiment investie dans cette aventure ! C'est pourquoi, je me permets de vous demander votre aide afin de pouvoir le présenter en classe, et peut-être un jour le réaliser moi-même. En attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées. Bérengère
Répondre au commentaire

Enfant-différent
22 octobre 2013

En réponse à par ODENT Bérengère

Je vous conseille de prendre contact avec l'Ecole de Cirque de Lyon par mail ou téléphone. Vous trouverez les coordonnées détaillées sur leur site internet : http://www.ecoledecirquedelyon.com/?page_id=195 Bonne continuation ! Céline Enfant-different