Ecrit par Association ECLAS - 02 juin 2021
Pour le plaisir des oreilles de bébé
Extraits du « Recueil de jeux et d'activités à faire avec bébé » créé par des mamans de l’association Eclas portant sur les sons, la musique…:
Image
bébé qui dort avec une veilleuse


Même si chaque enfant est unique, de nombreuses astuces peuvent être utiles au quotidien.

Il existe en effet de très nombreuses manières de divertir son enfant et de partager de bons moments avec lui, malgré la maladie !

Même tout petit bébé apprécie que vous lui fassiez découvrir différentes sortes de sons.
Que ce soit votre voix, le bruit produit par un hochet ou de la musique douce, c’est toujours une source de plaisir pour bébé.

Jolie musique douce

Les mobiles et les veilleuses actionnant des petits spectacles « son et lumière » constitueront à coup sûr une belle distraction pour votre enfant.
Il aimera écouter des sonorités agréables d’une jolie berceuse ou les chansons que vous pouvez fredonner.
Choisissez les extraits que vous souhaitez lui faire écouter : il faut que la musique soit douce simple et lente, respectueuse de ses fragiles petites oreilles !   

Ambiances sonores et ballades

Des sons naturels comme le vent dans les feuilles, les chants d’oiseaux, la rivière qui coule, la pluie qui tombe, le ressac des vagues sur la plage, … une multitude de sonorités apaisantes pour de belles sensations auditives pour le bébé
Les ballades, allongé dans vos bras pour découvrir les bruits de la maison…sont une autre façon de sensibiliser bébé à tous les sons existants.

Les sorties en landau dans votre jardin ou au parc sont aussi un moyen de découvrir de nouveaux bruits. Elles pourront reposer et apaiser votre enfant en le berçant doucement ou au contraire le stimuler en lui faisant vivre des expériences sensorielles inédites.

Pensez à bien positionner votre enfant pour qu’il profite au mieux de ces sorties. Vous pouvez demander conseil à l’équipe médicale ou aux professionnels qui suivent votre enfant.

Les + : privilégiez les ballades sur des temps assez courts en choisissant bien le lieu et le moment, surveillez attentivement l’état de fatigue de votre enfant

Jouets sonores

De nombreux jouets sonores adaptés aux tout-petits leur permettent de se familiariser avec de nouveaux bruits surprenants : les livres dont les pages font « pouêt » ou « dring » ou ceux qui reproduisent les sons de la ferme, …

Les hochets et mini-instruments

Les hochets présentent l’intérêt d’être légers et petits avec une bonne prise en main et surtout ils font du bruit !
Il en existe de toutes sortes : hochets-peluches, hochets-carillons, hochets-anneaux, ….
Pour les mini-instruments, choisissez des petits modèles légers particulièrement adaptés aux bébés. Ils présentent des formes et des couleurs variées : bâtons de pluie, anneaux à billes, clochettes, maracas, …

Le + : fabriquez vous-même un petit jouet musical ! Remplissez une petite capsule ou une petite boite avec des choses légères comme du riz, de la semoule, des clous de girofle, des mini-grelots, …

La voix

L’ouïe est un sens qui se développe très tôt : dans le ventre de sa maman, le bébé est imprégné des différentes sonorités de la voix de ses proches.

Bébé est très sensible aux mélodies et aux variations de voix qui expriment des émotions sur lesquelles il s’appuie instinctivement pour comprendre les autres et entrer en relation. Parlez-lui avec beaucoup d’intonations et de musicalité, bien en face de son visage pour qu’il vous voit. Ces instants partagés pourront amuser votre enfant ou bien l’apaiser et le bercer.

Le + : utilisez votre voix de différentes façons : commentez les images colorées d’un livre, chantez et mimez les gestes d’une comptine, fredonnez une berceuse lors d’un câlin, instaurez des petits rituels musicaux, ….

livret_eclas.jpgIdées extraites du recueil de jeux et d'activité à faire avec bébé publié par l'association Eclas

L’association ECLAS est une association de parents désireux de faire connaître l'Amyotrophie Spinale de type 1 (maladie de Werdnig Hoffman) et faire changer le regard sur cette maladie. L'Amyotrophie Spinale de type 1 est une maladie héréditaire, neuromusculaire et dégénérative qui affecte les nourrissons.
https://www.eclas.fr/

Écrit par...

logo 2 oursons  qui se tiennent la main
Association ECLAS
Description

Ensemble Contre L'Amyotrophie Spinale de type 1

Membre depuis

1 année 2 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires