Madame,
Lorsque des familles ont des difficultés avec l’établissement qui accueille leur enfant, dans un premier temps nous leur conseillons de prendre rendez-vous avec le directeur/trice de l’établissement et la personne référente de leur enfant pour échanger sur les difficultés. Les parents délégués peuvent aussi vous conseiller et peut-être porter des questions au Conseil de la vie sociale :
http://www.enfant-different.org/selection/75-education/565-conseil-de-l…
Dans un second temps, si ces échanges ne vous apportent pas de réponse concrète, il est aussi possible de contacter l’association gestionnaire de l’établissement.
Par la suite, les dysfonctionnements et difficultés peuvent être portés à la connaissance de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Défenseur des droits.
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/188-le-defenseur-de…
Bien cordialement
L’équipe d’Enfant-différent
Le Dossier médical partagé (DMP)
Le dossier médical partagé (DMP) a pour vocation de faciliter le suivi médical des personnes et de faciliter la coordination des soins.
La place des parents
La place accordée aux parents dans les décisions relatives à leur enfant...
2005-2015 les 10 ans de la loi du 11 février 2005
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a 10 ans. Quel bilan de la loi ?
Le cadre législatif, les sites incontournables
Difficile de trouver des repères dans la complexité du monde du handicap. Demander une aide financière ou matérielle, suivre l'orientation de son enfant, solliciter une intégration scolaire, se transforme vite en parcours du combattant !