Madame,
Lorsque des familles ont des difficultés avec l’établissement qui accueille leur enfant, dans un premier temps nous leur conseillons de prendre rendez-vous avec le directeur/trice de l’établissement et la personne référente de leur enfant pour échanger sur les difficultés. Les parents délégués peuvent aussi vous conseiller et peut-être porter des questions au Conseil de la vie sociale :
http://www.enfant-different.org/selection/75-education/565-conseil-de-l…
Dans un second temps, si ces échanges ne vous apportent pas de réponse concrète, il est aussi possible de contacter l’association gestionnaire de l’établissement.
Par la suite, les dysfonctionnements et difficultés peuvent être portés à la connaissance de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Défenseur des droits.
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/188-le-defenseur-de…
Bien cordialement
L’équipe d’Enfant-différent
Vous avez dit « situation de handicap » ?
Extrait de la fiche Interreg-I said, élaborée avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional
La place des parents
La place accordée aux parents dans les décisions relatives à leur enfant...
Le défenseur des droits
Des difficultés avec une administration, défendre les droits de votre enfant, besoin d'un médiateur lors de vos recours... Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits.
Les recours
La Maison Départementale des Personnes Handicapées vient de rendre sa décision, elle ne correspond pas à vos attentes et souhaits. Quelles sont les voies de recours pour contester une décision de la MDPH ?