Evolutions des modèles de compréhension des situations de handicap
Intervention de Marc Maudinet lors du 7ème Forum des Associations de la Courte Echelle, 6 avril 2011 Lyon sur le thème "De l'intégration à l'inclusion : quels changements pour l'élève ?"
Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)
Le PIAL est une nouvelle forme d'organisation des AVS/AESH à l’école, et dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap
Introduction au concept d’école inclusive
Lors de la journée d'automne de la fnaseph, en octobre 2015, Serge Thomazet a commencé par une présentation sur le concept d’école inclusive...
Le rôle du psychologue de l'Education nationale
Au sein de l’éducation nationale, le psychologue scolaire ou PsyEN, peut venir en soutien aux élèves en situation de handicap.
Bonjour, je viens d'apprendre que ma fille de 4 ans et demi fait des crises de caprices et refuse toute autorité. Elle sait écrire, compter et aime la vie. Elle est autonome mais l'école veut lui mettre une AVS en place car elle n'écoute pas et se jette par terre pour ne pas écouter. Hélas, au bout de 2 jours d'adaptation, les écoles d'avant ne sont plus là, patience, volontaire etc... Comme mes professeurs me manquent quand j'en parle ! J'ai 37 ans et je vois que les codes, normes de la société ont bien changés. J'ai les larmes en écrivant ce message, parce que je sais qu'elle est normale, et pas différente si elle est une enfant précoce elle aime lire et compter jusqu'à 200 oui à son âge seulement. J'ai un sentiment de n'avoir pas vu, su que les choses avaient changé depuis 30 ans. Demain, bureau de la Directrice de l'école maternelle, je sais que c'est trop tard pour elle, pour nous ses parents. Mais je me dis que c'est comme ça ! Alors oui un enfant formaté pour 2019 c'est pire mais pour après je souhaite bien du courage aux parents ! Voilà le message d'une maman bien triste ! Amour à tous nos petits bouts de choux que nous aimons plus que tout !