Le Conseil de la vie sociale
Les familles ont la possibilité de participer à la vie des établissements ou services médico-sociaux qui accueillent leurs enfants.
Le rôle de la « personne qualifiée »
Vous avez un conflit ou un litige avec l’établissement médico-social de votre enfant. Vous pouvez solliciter l’aide d’une personne référente appelée « personne qualifiée » pour faire respecter vos droits.
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ?
Jean-René Loubat nous éclaire sur le concept de désinstitutionalisation.
Etre élève en établissement médico-social : une gageure ?
La scolarisation des enfants handicapés pris en charge dans les établissements médico-sociaux, organisée sous la forme d’unités d’enseignement, reste compliquée et peu ouverte sur l’extérieur....
Mon enfant (à partir de ses 8 ans) ayant fréquenté un IME durant 15 mois je peux dire et affirmer qu'il n'y a alors plus de suivi par un enseignant référent. De plus l'enseignement scolaire assurée par une enseignante spécialisée de l'éducation nationale ne revenait sur le papier qu'à 1,5 h par jour 4 jours par semaine pour un groupe de 7 enfants. Cette enseignante totalement démotivée ou incompétente je ne sais pas trop, nous a affirmé à nous les parents qu'elle ne pouvait adapter à chaque enfant, SIC !!! Comment aurait elle fait dans une CLIS (ULIS aujourd'hui) de banlieue défavorisée de 12 élèves peut être pas handicapés mais au moins relevant de problèmes comportementaux ou sociaux ??? Je me pose encore la question. En une année scolaire notre enfant qui venait de faire 4 ans de maternelle en milieu ordinaire mais adapté (mi temps et avec AVS) a régressé au point de vue des compétences scolaires. Depuis à la maison, avec une scolarisation par le CNED. une répétitrice 2 à 3 h par semaine (mais là aussi il faut se battre chaque année pour y avoir droit, puis trouver la personne volontaire et motivée et enfin que le CNED veuille bien signer son contrat) et beaucoup de travail et d'abnégation de la part de la maman qui consacre son temps sa vie et sa vie professionnelle totalement stoppée on remonte la pente petit à petit. On dirait un discours politique plein de promesses fumeuses et d'approximations mensongères. la vraie réalité de tous les jours est bien loin de ce monde virtuel de bisounours !