Bonjour,
Le remboursement par la Sécurité sociale de l'ergothérapeute est prévu lorsque ces séances ont lieu à l'hôpital, en établissement médico-social ou en CAMSP. Elles peuvent être remboursées lorsqu'elles sont effectuées au domicile du patient, dans le cadre de son hospitalisation à domicile.
Les séances d’un ergothérapeute en libéral ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas il faut solliciter d’autres aides. Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle.
En ce qui concerne les difficultés que rencontre ce jeune sur son lieu de travail, s'il a une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), il peut solliciter l'équipe du Cap emploi ou bien du Service d'appui au maintien dans l'emploi (sameth) pour que son employeur et lui soient conseillés sur les aménagements possibles, sur une prise en main du poste de travail par étapes, etc. S'il n'a pas de RQTH, et dans tous les cas, il peut solliciter les délégués du personnel et le médecin du travail.
Bien cordialement
L'équipe d'Enfant-different
L’orthophoniste
L’enseignant(e) ou les professionnels qui suivent votre enfant ont proposé des séances d’orthophonie pour votre enfant. En quoi est ce que cela consiste ?
Un professionnel libéral
Un professionnel libéral, ou « en libéral », c’est un professionnel qui a un cabinet en ville et non pas à l’hôpital ou dans une structure avec une équipe (CAMSP, CMPP…).
L’orthopédagogue
En France, l’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages.
Handicap, un médecin pour vous accompagner
Repères et conseils à destination des parents et des professionnels