Accompagner au quotidien une personne en situation de polyhandicap : communiquer
Une des caractéristiques les plus notables du polyhandicap est la difficulté à communiquer qui affecte les personnes. Un aménagement de l’environnement, une signalétique, des outils peuvent dans des conditions appropriées augmenter cette communication. Surtout faire confiance à la personne en situation de polyhandicap et à son appétence pour la communication.
Les pictogrammes
Ces petits dessins simplifiés sont de plus en plus présents dans notre vie de tous les jours et peuvent faciliter notre quotidien.
Comment attirer l'attention de l'enfant qui ne voit pas ?
Relation, sens et échanges : l'antichambre de la communication chez l'enfant déficient visuel porteur de handicap rare
Où trouver des pictogrammes ?
Un pictogramme est un dessin figuratif ou symbolique destiné à donner des indications simples. C’est un outil de Communication Alternative Améliorée.
Bonjour Myriam, Vous trouverez des informations complémentaires sur le Makaton dans l’article suivant d’Enfant-différent : http://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/le-makaton-… En parallèle, nous vous conseillons de demander aux parents de cet enfant s’ils peuvent échanger avec vous sur ce qu’ils ont mis en place à la maison avec le makaton et éventuellement vous mettre en contact avec le professionnel qui les accompagnerait dans cette démarche. Ainsi l’utilisation de cet outil à l’école serait en lien avec ce qui est fait à la maison, en rééducation, etc. Bonne continuation, L’équipe d’Enfant-différent