je suis très interpellée par votre témoignage . travaillant également dans le dépistage précoce (je suis kinésithérapeute et donc assez souvent en première ligne..), nous sommes régulièrement confrontés à ces problèmes, perso je travaille en partenariat avec une PMI dans le Nord (2h00 en quinzaine) et d'autres collègues pluridisciplinaires interviennent en partenariat dans les lieux multi acceuil pour informer et soutenir les équipes en place. les deux premières années de vie sont tellement prépondérantes dans le développement de l'enfant, si on ne peut "guérir", nous pouvons en agissant précocement minimiser l'impact du handicap qu'il soit moteur,cognitif, comportemental, sensoriel... (IMC,grands préma,,TED, Dys.....).
L'information sous toute ses formes ( affichages, ateliers ,formation...) est fondamentale pour que l'observation soit efficace. la motricité spontanée, la posture du jeune enfant, les relations qu'il établit tout bébé avec les adultes et son environnement et surtout, la QUALITE de ces domaines du développement sont autant de pistes révélatrices des les premiers moi du développement et je dirais que dès que l'on arrive au sixième mois, le" train du développement" est en route...et c'est beaucoup plus difficile de rattraper un train en marche que de partir à temps.....au niveau de l'observation de la motricité ,il existe des liens très bien fait que je peux vous transmettre si vous le désirez....et vive le travail en véritable partenariat au bénéfice des enfants et de leur famille!!!!
bonnes fêtes à tous!!
Marie Christine
Les particularités sensorielles
Bruit, température, odeur, douleur, texture, ... les expériences sensorielles sont multiples dans notre quotidien et peuvent être compliquées à gérer pour certains enfants.
Comment faire pour que l’accueil des enfants en situation de handicap soit porté par toute l’équipe ?
Les craintes des professionnels vis-à-vis du handicap peuvent générer le besoin d’un diagnostic et des informations précises sur la pathologie pour se rassurer. Cependant, ces informations sont-elles nécessaires si on reste dans le cadre d’un accueil qui est un lieu de vie et non de soins ?
Professionnels : comprendre les besoins psychosociaux de l’enfant
Comment agir à bon escient compte-tenu de la diversité des enfants, des familles, des besoins, des missions, des contextes, des compétences, des référentiels, etc. ? Quels sont les principes d’action pour renforcer la santé mentale dans la petite enfance ? Comment répondre de façon appropriée et cohérente aux besoins de chaque enfant ?