Actuellement garde d'enfants, je souhaite obtenir un poste au sein de crèches accueillant des enfants handicapés. Je suis titulaire du diplôme d'éducatrice spécialisée ainsi que du CAP petite enfance.
Aujourd'hui on me reproche un manque d'expérience en crèche et au sein des enfants handicapés.
Pour cela je souhaite réaliser une formation afin d'obtenir toutes les connaissances nécessaires à la réussite de mon projet. Pouvez-vous me renseigner si les sites de formations citées ci-dessus peuvent rentrer dans le cadre d'un congé CIF?
Cordialement.
L'administration de médicaments en crèche
Professionnels de la petite enfance, vous accueillez un enfant malade ou en situation de handicap qui doit prendre régulièrement ou ponctuellement des médicaments....
H comme le handicap
Chaque mois le Journal des professionnels de la petite enfance publie un article sur une thématique précise en suivant l'ordre alphabétique...
Quand le handicap se révèle en cours d’accueil
L’association Une Souris Verte qui accueille depuis plus de 30 ans des enfants en situation de handicap parmi les autres vous propose quelques pistes pour vous accompagner dans votre réflexion et vos pratiques de terrain.
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d'Accueil Individualisé pour raison de santé concerne l'accueil d'enfants, qui ont un traitement ou des soins à suivre.
Comment faire pour que l’accueil des enfants en situation de handicap soit porté par toute l’équipe ?
Les craintes des professionnels vis-à-vis du handicap peuvent générer le besoin d’un diagnostic et des informations précises sur la pathologie pour se rassurer. Cependant, ces informations sont-elles nécessaires si on reste dans le cadre d’un accueil qui est un lieu de vie et non de soins ?