Les dispositifs et personnes ressources pour les enseignants
Différents dispositifs et personnes ressources peuvent intervenir dans un établissement scolaire. Cet article précise quels sont ceux qui peuvent être mobilisés par un établissement scolaire ainsi que les coopérations entre l’Education Nationale et les services médico-sociaux…
Pour une véritable société inclusive, une école inclusive
14 mai 2019 - Contribution de la FNASEPH aux travaux de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur l’inclusion des élèves handicapés à l’école et à l’université de la République, 14 ans après la loi de 2005
Un enfant si différent ?
La parole à Jean-Marc Boivin, directeur général d'Handicap international...
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d'Accueil Individualisé pour raison de santé concerne l'accueil d'enfants, qui ont un traitement ou des soins à suivre.
École inclusive : ne pas se tromper de combat
Lettre d'un collectif pour affirmer le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap
La première rentrée scolaire de mon fiston...
Depuis quelques jours, je me fais littéralement bombarder de message concernant la rentrée scolaire.
J’ai cherché pendant des heures un texte concernant la rentrée scolaire avec nos enfants spéciaux, sans vraiment trouver quelque chose qui me touche et qui me rappelle ce que j’ai vécu.
Bonjour, Je suis AESH depuis 5 ans dans la même école primaire. Depuis le PIAL, on nous inventé des heures qui n'existe pas, c'est à dire que nous sommes sensées faire 26 heures d'accompagnement alors que les élèves sont présents 24h. Aujourd'hui même si nous accompagnons un enfant qui a 24h d'accompagnement individuel, on nous envoie dans d'autres classes pour aider d'autres élèves à qui on ne donnera jamais D'AESH. Qu'ils aient ou non une notification MDPH. Autrement dit, on "carotte" pratiquement la moitié de ses heures à un enfant notifié individuellement pour compenser le manque de personnel spécialisé (AESH, les AVS n'existant plus). Grosso modo, sur nos emplois du temps on nous fait suivre entre 3 et 5 enfants, alors que si on compte les heures dues (notification) il ne devrait y en avoir que 1 ou 2. Il n'y a que très exceptionnellement de recrutement en cours d'année. Sauf si les parents sont très insistants et demandent à faire valoir leurs droits. Voilà la réalité du terrain. Plusieurs journalistes ont essayé de dénoncer tout ça, mais au bout du coup ils n'ont pas le droit de publier la triste réalité. Personnellement, j'aime mon métier et mes élèves, je fais toutes les formations que je peux (je postule, et on me dit une semaine avant si je peux), mais il faut savoir que même si nous sommes payées au SMIC, aucun frais de déplacement n'est autorisé. Ce qui limite fortement nos vœux. Contrairement au PE nous n'avons aucun budget pour du matériel. C'est la débrouille, pour récupérer du vieux matériel dont les PE ne veulent plus. Renfonx aux élèves leurs heures !