Enfant différent, parent différent ?
La question est vive, voire même brûlante…
Comment annoncer le handicap ?
Une circulaire sur l'annonce du handicap...
Diagnostic et découverte du handicap
Lorsqu’on a l’impression que son enfant rencontre des difficultés que n’ont pas les autres enfants, on recherche dans un premier temps l’avis d’un professionnel, qui va confirmer ou non son impression. Si les difficultés se confirment, les professionnels vont chercher la ou les causes : c’est le diagnostic.
Naissance d’une deuxième vie
On attendu la naissance de notre bonhomme pour savoir ce que cette nature joueuse nous préparait... A sa naissance nous apprendrons que ses chromosomes sont différents de ceux de la plupart des autres humains. Trois ans plus tard, je me suis réconciliée avec la nature et peut-être même les statistiques.
Rencontre avec le handicap, un traumatisme ?
Quels sont les effets traumatiques dus à la rencontre avec le handicap...
La place du professionnel de structure petite enfance dans le processus d’annonce
A toute époque et en tous lieux, l’annonce du handicap d’un enfant a fait l’objet de réflexions, d’élaborations de protocoles pour faire face à cette situation douloureuse. Certaines sociétés rejettent l’enfant, la notre tente d’accueillir la différence.
Bonjour Maud, je trouve votre témoignage très bien résumé . Maman également d'une petite fille de 8 ans atteint dune maladie génétique également (chromosome 15), je me retrouve dans vos ressentis concernant la relation avec les médecins, avec les proches... la sensation d'être seule et fatiguée mais à la fois forte et qui n'échangerai sa vie pour rien au monde tellement nos enfants sont extra ordinaires et plein de vie.