La scolarité et la formation des 16-25 ans
Votre enfant en situation de handicap a entre 16 et 25 ans. Où trouver des informations sur la scolarité ainsi que l’accès à la formation et aux études supérieures ? Qui contacter ?
Pour une véritable société inclusive, une école inclusive
14 mai 2019 - Contribution de la FNASEPH aux travaux de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur l’inclusion des élèves handicapés à l’école et à l’université de la République, 14 ans après la loi de 2005
Votre enfant a besoin de matériel scolaire pour suivre sa scolarité…
Votre enfant en situation de handicap a besoin de matériel scolaire pour suivre sa scolarité…
L'Audace de l'Instruction pour les enfants différents
Aider son enfant à la maison, est-ce lui faire faire des tonnes d’exercices ou de cahiers de vacances ? Accompagner les enfants les faire s’épanouir, est-ce leur donner le goût d’apprendre, d’avoir la notion du devoir et du travail compris et bien fait ?
Bonjour, J’adhère complètement au droit à l’éducation pour tous mais prétendre transférer les compétences techniques des équipes socio-medicales vers les enseignants est complètement illusoire. D’abord, parce que comme vous le dîtes, ces compétences sont réparties actuellement entre plusieurs corps de métiers, il faudrait donc que les enseignants soient sur-formés ( bac + ?) pour être capables de prendre en compte la variété des situations de handicap. D’autre part, parce que les enseignants travaillent avec des groupes de 25-35 élèves, contrairement aux groupes pris en charge dans les structures spécialisées. Enfin, demander aux enseignants d’être en lien avec des référents ou des spécialistes, cela devrait revenir à leur donner des créneaux pour effectuer des bilans et des synthèses. Mais cela n’est pas le cas, et c’est ce qui explique le malaise des enseignants sur l’inclusion. Ainsi, je suis enseignante et quand je compare mon emploi du temps et le fonctionnement de l’éducation nationale avec ceux de ma sœur, art thérapeute en ime, cela n’a rien à voir ; elle suit notamment une douzaine d’enfants quand j’en ai 120 en lycée. La vérité sur le terrain c’est que les élèves sont souvent très mal accompagnés et que de nombreux enseignants sont en détresse. Cf l’enquête du Snalc sur l’inclusion.