Bonjour,
Les animateurs de notre centre de loisirs ont le BAFA.... et une sensibilité particulière, puisqu'ils savent où ils mettent les pieds ; actuellement, l'équipe d'animation (que nous espérons pérenne) est composée en majortié d'étudiants ayant suivi un cursus "activités physiques adaptées", ils sont donc dans leurs études mêmes dans une démarche spécifique.
Cela n'a pas toujours été le cas des équipes en place ; plus qu'une formation spécifique, c'est une réelle envie de travailler auprès d'enfants porteurs de handicap et une bonne dose d'énergie et de sang-froid qui sont garantes de succès.
Nous sommes approchés par des institutions type IME qui nous demandent d'accueillir certains de leurs enfants, pour que ces derniers sortent un peu de l'institution ; et nous faisons ensuite, quelques semaines/mois après leur intégration, un mini-bilan d'intégration.
Toutefois il n'y a pas de partenariat, pour éviter le risque d'un glissement vers une institutionnalisation ; nous tenons beaucoup à ce que le centre reste un lieu de loisirs, de partage, de jeux, et non d'observation clinique.
à votre disposition pour d'autres informations, et bon courage !
T’cap, loisirs et découvertes, handicaps ou pas
Un collectif pour l'accès aux loisirs, sport, vacances, services... aux personnes handicapées ou non.
Partir en vacances, avec l’association ANAE VACANCES
L’association ANAE VACANCES nous présente ses propositions pour des vacances accessibles : centres de vacances, séjours adaptés, séjours répit
Besoins des enfants maternels en situation de handicap en ACM
Quels sont les besoins des enfants en situation de handicap âgés de 3 à 6 ans en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ?
Accueillir des enfants en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs
Préparer, observer, adapter : une démarche pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirs.
Vacances : quelles sont les aides financières ?
Comment financer le séjour adapté pour votre enfant, les coûts supplémentaires de vos vacances, les frais de colonies de vacances…
Organiser son départ en vacances avec un enfant handicapé : 5 conseils
Les parents d’enfant en situation de handicap sont bien souvent face à des difficultés lorsqu'il s’agit de partir en vacances. Logements inadaptés, manque de lieux accessibles ou contraintes des soins médicaux, les vacances en famille peuvent vite devenir stressantes. Cependant, avec une bonne préparation en amont, il est tout à fait possible de passer un agréable séjour.