Entre le CAMSP et le libéral : les bonnes questions à se poser
Parents, vous hésitez entre confier le suivi de votre enfant à un Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ou bien à des professionnels en libéral ?
Un SESSAD ou Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Le SESSAD est un service d’accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à la scolarité ou à l’acquisition de l’autonomie…
Qu’est-ce que la désinstitutionalisation ?
Jean-René Loubat nous éclaire sur le concept de désinstitutionalisation.
Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Vous avez entendu parler des ITEP, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.
En réponse à Denyse : Pour connaître le contenu des ateliers, qui les anime, les objectifs, etc il faut que les parents se mettent en lien avec les personnes qui les proposent au centre hospitalier. Si vous souhaitez vous informer, rencontrer des personnes, nous vous conseillons de contacter le Centre de ressources autisme de la région, ainsi que les associations (Autisme Rhône Lyon Métropole ou Sesame Autisme Rhone Alpes). http://www.cra-rhone-alpes.org/ Vous pouvez aussi indiquer aux parents qu'il existe différents temps de rencontre entre parent et d'informations, gratuits, auprès de l'association Une souris verte : http://www.unesourisverte.org/ Bien cordialement L'équipe d'Enfant-différent