Actualité
14 septembre 2020

Sondage Ecole inclusive 2020

editeur2
Soumis par editeur2 le ven 11/09/2020 - 07:48
ma place est en classe

Plusieurs associations du handicap et de l'éducation populaire ont mené un sondage avec Harris interactive France. Les résultats nous informent de l'opinion des Français sur l'école inclusive.

La place de tout enfant est en classe, quels que soient ses besoins éducatifs particuliers.

C’est en tout cas l’opinion d’une majorité de français selon un sondage1réalisé par l’Institut Harris Interactive pour 5 associations du handicap et de l’éducation populaire. Ces dernières appellent à repenser notre école avec une campagne sur les réseaux sociaux « #ma_place_cest_en_classe »car comme une très grande majorité des français selon le sondage, elles considèrentque notresystème éducatif est encore trop peu inclusif.

-Les Français se déclarentainsi très majoritairement favorables (jusqu’à 90%) à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap,bien queplus nuancéspour leshandicaps liés à l’expression de troubles duneurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme,troubles de l’attention et de l’hyperactivité...) ou les troubles psychiques.

-Cette école inclusivenécessite plusieurs conditionsqui sonttoutes jugées prioritaires par plus des deux tiers des personnes interrogées: formerles enseignants, penserl’accessibilité dans toutes ses dimensions (matérielle,linguistique, pédagogique...), ouvrir l’école à la coopération avec les professionnels du secteur médico-social, instituer un dialogue renforcé avec les familles, apporter les aides humaines sur le temps scolaire à bon escient..

-Enfin, le principe d’équité prime sur le principe d’égalité pour garantir la réussite de l’école inclusive: les Français estiment en effet à 66% que les évaluations, examens ou concours doivent être adaptés aux besoins des élèves en situation de handicap.

Pour lire la suite du communiqué de presse

 

 

 

 

 

,