Actualité
01 septembre 2020

Rentrée 2020 : permanences téléphoniques

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le lun 25/07/2016 - 02:00
questions

 Les permanences téléphoniques pour répondre à vos questions sur la rentrée scolaire de votre enfant

Information Ecole Inclusive

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Il s’agit du 0 805 805 110.
Ces cellules locales ont deux objectifs :
- d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive ;
- d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
du lundi au vendredi de 9h à 17h   ​
Une adresse électronique : aidehandicapecole@education.gouv.fr
https://www.education.gouv.fr/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches-9803

Cellules d'accueil Départementales

Dans chaque département, une cellule d’accueil répond aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap. Une réponse de première intention leur sera systématiquement adressée dans les 24 heures suivant l’appel.
Pour connaitre les coordonnées de votre cellule d'accueil mise en place par le Ministère de l'Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/cid144159/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches.html#Coordonnees_des_cellules_d_accueil_departementales

Fnaseph

Veille téléphonique de la Fnaseph tenue par des bénévoles : 03 23 55 18 52 / contact@fnaseph.fr

Au niveau local

La Courte Echelle est une association qui regroupe plus de 25 associations autour de la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le Rhône .

Afin de vous orienter dans vos démarches et de faire remonter auprès des services compétents l’ensemble des difficultés rencontrées, La Courte Echelle se mobilise et assure une permanence téléphonique (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Courriel : lacourte.echelle@gmail.com
Site : http://www.lacourte-echelle.org
Veille téléphonique au 06 28 41 07 42

En Ile-de-France, vous pouvez contacter l'association Toupi :
Association TouPI
07 81 82 45 62
toupi@outlook.fr

Les bénévoles de l'ANPEA sont également à votre disposition pour toutes questions concernant la scolarisation de votre enfant déficient visuel : 06 38 45 47 59 / contact@anpea.asso.fr

L'association TDAH France met en place une permanence quotidienne dès septembre.
https://www.tdah-france.fr/SOS-rentree-scolaire-722.html

 


Consultez nos pages régionales pour des coordonnées dans les autres régions :
http://www.enfant-different.org/en-region?type=contact_et_ressource