Actualité
28 juin 2021

Découvrez les Ateliers Amasco

editeur2
Soumis par editeur2 le mar 22/06/2021 - 07:05
Ateliers Amasco

Vous ne savez pas comment occuper votre enfant pendant les vacances scolaires ? Vous cherchez une solution lui permettant de rencontrer d’autres enfants, de prendre confiance en lui et d’apprendre tout en s’amusant ? Découvrez les Ateliers Amasco !

Aimer apprendre, apprendre à s’aimer

Fondée en 2018 à Bourg-La-Reine, l’association Ateliers Amasco propose à tous les enfants de 6 à 13 ans, quel que soit leur milieu social et leurs besoins particuliers, d’apprendre autrement lors d’ateliers pédagogiques.

Écriture de contes, robotique, théâtre ou encore méditation, chez Amasco on vient apprendre en s'amusant autour des sciences, de la langue française et  de l’expression de soi, mais toujours de manière ludique ! Les programmes hebdomadaires visent également à renforcer les compétences psychosociales comme l’estime de soi, la gestion de ses émotions ou le travail en coopération.

Grâce à une pédagogie active, l'enfant découvre par la mise en situation et évolue au fil de la semaine. Les enfants sont en effet pris en charge pour la journée (accueil de 8h30 à 18h30) et rentrent le soir dans leur famille.

Ces ateliers sont animés par des professionnels de l’éducation (professeurs des écoles, étudiants MEEF ou science de l’éducation) et de l’animation (titulaires du BAFA, BAFD) qui veillent à appliquer une pédagogie positive permettant aux enfants de prendre conscience de leurs capacités.

Un taux d’encadrement élevé pour permettre l’inclusion

Le ratio, d’environ 1 adulte pour 5 enfants, permet de proposer un accompagnement personnalisé. Vous pourrez ainsi suivre les activités de vos enfants au quotidien et participer à un bilan en fin de semaine.

L’association veut encourager la mixité, élément clef dans la réussite de son projet. Ainsi, les petits groupes mixtes sont privilégiés pour créer un collectif apprenant où chacun évolue à son rythme.

 

Une attention toute particulière est portée aux enfants en situation de handicap. Lors de votre inscription, vous pouvez demander à ce qu’un Plan d’Accueil Amasco soit mis en place. Un document sera alors rédigé pour répondre à vos besoins et prévenir les équipes pédagogiques, le tout pour que votre enfant passe une super semaine !

Vous pourrez utiliser vos compétences de parents afin de transmettre vos bonnes astuces et conseiller sur les activités à privilégier. Si vous en ressentez le besoin, ce moment peut être l’occasion de demander un aménagement horaire afin que les activités restent un plaisir pour votre enfant.

Cette procédure permet également aux Ateliers Amasco, qui ne sont pas des experts sur le handicap, de juger s’ils peuvent accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles.

Une relation personnalisée est mise en place consistant à vous demander votre avis, même après les ateliers dans une démarche d’amélioration continue.

Informations pratiques

  • Les Ateliers Amasco seront présents à Lyon 3, Lyon 6, Lyon 8, Lyon 9, Sathonay-Camp, Vénissieux et Villeurbanne. Vous pouvez également les retrouver en Ile-de-France et dans la région Grand-Est.
  • La plupart des sites sont ouverts tout le mois de juillet et la dernière semaine d’août.
  • Tarification au Quotient Familial de la CAF

Information & inscription : https://www.amasco.fr / famille-lyon@amasco.fr / 06.24.66.56.57

PS : il est également possible de participer aux Ateliers Amasco pendant toutes les autres vacances scolaires (hormis celles de Noël)