Ecrit par -
Les unités d’enseignement en maternelle autisme
Mieux connaître les unités d’enseignement en maternelle (UEM) pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 18/02/2015 - 14:52
Image
Unité enseignement maternelle autisme


Ces classes ouvertes en maternelle pour proposer un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.

Un article sur Enfant différent présente les Unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux. A ne pas confondre avec les Unités d’enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme ouvertes depuis la rentrée scolaire 2014. En voici une présentation...

Ces unités d’enseignement sont des classes rattachées à des établissements médico-sociaux, ouvertes en maternelle pour proposer un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement

Ces classes accueillent 7 enfants âgés de 3 à 6 ans des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, orientés vers un établissement ou un service médico-social.
L'ouverture de ces classes de ce type a été prévue par le plan autisme 2013-2017, à partir de la rentrée scolaire 2014 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78891

Ces unités ont été définies par l’instruction ministérielle du 13 février 2014 relative à la mise en œuvre des plans régionaux d’action, des créations de places et des unités d’enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017). 
 Ce texte indique ceci  :

« Ces unités d’enseignement constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge préélémentaire avec autisme ou autres TED, orientés vers un établissement ou un service médico-social et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves seront présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’Anesm ; ces interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. »

 De même l'instruction interministérielle n°DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017) donne un cahier des charges plus précis sur le fonctionnement des UEM.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/07/cir_41145.pdf

A lire aussi l'article paru dans le magazine Déclic n°164 (mars 2015).

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires