Ecrit par -
Les Classes pour l’Inclusion Scolaire
Vous vous posez des questions sur le parcours scolaire de votre enfant ? Vous avez entendu parler des CLIS et souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement ? Les informations suivantes peuvent répondre à vos interrogations.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 15/03/2006 - 01:00
Image
une salle de classe pour l'inclusion scolaire


À compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

 


L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école).
http://www.enfant-different.org/actualites-enfant-handicape/79-education/688-circulaire-ulis-2015.html

Qu'est-ce qu'une CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) ?

Les classes pour l’intégration scolaire (CLIS) sont des classes collectives qui accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves en situation de handicap.
Ces classes se trouvent à l'intérieur d'écoles élémentaires ou maternelles ; il s'agit toujours d'établissements publics gérés par le Ministère de l'Education nationale.

Voici une présentation générale des dispositifs de classe spécifique en école ordinaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N57
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Le site Intégration scolaire et partenariat propose un dossier sur les CLIS.

Côté législatif, vous pouvez lire la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 qui régit les CLIS, publiée au Bulletin officiel n°31 (du 27/07/2009) du site du Ministère de l'Education nationale
http://www.education.gouv.fr/pid22864/n-31-du-27-aout-2009.html
ainsi qu’une présentation des textes sur le site suivant:
http://dcalin.fr/clis.html

Un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale de septembre 2011 fait une synthèse sur les "Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010" : contasts sur le fonctionnement des Clis, les publics, les actions pour l'inclusion, les relations enseignants et parents, et les perspectives.

Quels sont les différents types de CLIS ?

Les CLIS sont spécialisées par type de handicap : troubles des fonctions cognitives ou mentales (CLIS 1), auditif (CLIS 2), visuel (CLIS 3) et moteur (CLIS 4).
A noter : le site Intégration scolaire et partenariat propose des listes de CLIS accueillant les enfants autistes et les enfants présentant des troubles du langage :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page105.htm

Comment fonctionnent les CLIS ?

Les CLIS accueillent des élèves en âge d'être scolarisés à l'école élémentaire (généralement âgés de 6 à 12 ans) ; le nombre maximum d'élèves par classe est de 12.

L'objectif des CLIS est de permettre à ces élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire grâce au travail en groupe qui stimule l'apprentissage mais aussi par la constitution d'un projet pédagogique spécifique pour chaque enfant. Les élèves de CLIS participent aussi à des activités communes avec les autres classes de l'établissement.

La circulaire de 2009 précise bien que  « Le projet d'organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l'école dans la mesure où chacun d'entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de la CLIS, pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école »

Ainsi le site Scolarité partenariat souligne que :  « ce n'est pas seulement la clis qui doit être une classe ouverte, c'est toute l'école qui doit être une école ouverte. Pour qu'une CLIS trouve sa place dans une école, un minimum d'adhésion et de disponibilité sont nécessaires de la part de l'ensemble des personnels. »

Vous pouvez consulter l'article « Que peut offrir la classe d'intégration scolaire ? » du site officiel des cahiers pédagogiques, relatant des parcours d'enfants admis en CLIS :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1237

Pour lire une réflexion comparant l'orientation en CLIS et en IME, cliquez sur :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page72.htm

Où trouver les CLIS ?

Pour savoir où se trouvent les CLIS proches de chez vous, vous pouvez consulter le site de l'Inspection académique de votre département qui donne généralement le lien vers une liste des CLIS classées en fonction de leur spécificité.
Voici par exemple la liste proposée par le site officiel de l'Inspection Académique du Rhône:
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ais (cliquer sur la rubrique «Annuaire des CLIS »).

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site personnel d'un formateur d'enseignants spécialisés qui recense les CLIS ayant créé un site Internet :
http://dcalin.fr/sites/clis.html

Comment l'enfant est-il admis en CLIS ?

Les CLIS accueillent des enfants dont le handicap a été reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées, MDPH.
L'admission de l'élève est ensuite prononcée par le directeur de l'école.

Pour connaître la procédure d'admission, renseignez-vous auprès  de l'enseignant référent de votre secteur.

Qui sont les enseignants ?

L'enseignement est généralement assuré par des instituteurs ou professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'ancien Certificat d'aptitude aux actions pédagogiques d'adaptation et d'intégration scolaire (CAAPSAIS) ou de l'actuel CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Cependant, certains enseignants sont diplômés de l'IUFM mais non spécialisés.

Pour en savoir sur la formation des enseignants :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page74.htm

Que contient le programme scolaire ?

Le programme des CLIS comporte les mêmes matières que celles d'un cursus ordinaire (lecture, sciences, sport) mais le suivi des élèves est plus individualisé.

Pour en savoir plus sur les activités que les élèves de CLIS partagent avec les autres classes de l'établissement, vous pouvez consulter le paragraphe « La CLIS, une classe ouverte » du Bulletin officiel n°19 (du 09/05/02) disponible sur le site du Ministère de l'Education nationale.
Si vous désirez connaître plus en détail le fonctionnement d'une CLIS, voici un exemple :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdegaillac/

Le site de la CLIS de Gaillac, dans le Tarn qui vous fait découvrir la classe, ses projets ainsi que les réalisations des élèves.

Quelles possibilités pour l'élève après la CLIS ?

Après une scolarité en milieu ordinaire en CLIS, plusieurs possibilités d'orientation s'offrent à l'enfant, selon la nature et l'importance de son handicap :

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires