Ecrit par -
Besoin de soutien scolaire...
Votre enfant va à l'école. Il a besoin d'un simple coup de pouce ou bien est en difficulté dans les apprentissages scolaires. Vous pensez l'aider en lui proposant du soutien scolaire ? Comment et auprès de qui vous adresser ?
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 19/02/2013 - 11:02
Image
Adulte et une enfant qui révisent pour du soutien scolaire

Votre enfant va à l'école. Il a besoin d'un simple coup de pouce ou bien est en difficulté dans les apprentissages scolaires. Vous pensez l'aider en lui proposant du soutien scolaire ? Comment et auprès de qui vous adresser ?

A l'école

En premier lieu, le soutien peut être dispensé par l'école dans lequel votre enfant est scolarisé. Il est dans ce cas dispensé par les enseignants. L’organisation matérielle dépend des écoles.
En maternelle, une aide personnalisée peut être mise en place.
En primaire, il existe deux dispositifs : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau en CM1 et CM2.
Au collège, il existe l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif.

Ces dispositifs sont décrits sur les sites suivants :
http://www.education.gouv.fr/cid48651/les-dispositifs-d-accompagnement-des-ecoliers.html
https://eduscol.education.fr/pid23263/personnalisation-des-parcours-dans-le-cadre-du-socle.html

Dès le primaire il existe aussi la possibilité de prévoir un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui permet de travailler sur le socle commun de connaissances (maths, français, langue vivante).
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

Les organismes privés ou associatifs de soutien scolaire

Les organismes de soutien scolaire privés ou associatifs sont nombreux à proposer des cours le soir ou pendant les vacances scolaires. A domicile ou au sein de l'organisme, ces cours sont payants et parfois les prix montent très haut...

Les organismes mettent en avant les compétences et l'expérience de leurs formateurs. Certains sont agréés par l’Etat. Sur les différentes formes d’agrément :
http://www.letudiant.fr/parents/le-soutien-scolaire/les-differentes-formes-dagrement-12319.html

Les trouver ? Une simple recherche dans un moteur de recherche sur internet ou dans les pages jaunes suffira à vous donner de multiples adresses.

Il sera plus difficile à trouver pour les familles habitant en campagne...
Le site L’Etudiant propose un annuaire des organismes de soutien scolaire.

De même le site Soutien scolaire + propose des conseils pour bien choisir votre organisme et met en ligne un annuaire des organismes et des associations :
http://www.soutien-scolaire-plus.net/annuaire.php

Un professeur à domicile

Certains professeurs proposent des cours particuliers à domicile. Il est possible dans ce cas de rémunérer la personne grâce au chèque emploi service, ce qui simplifiera les démarches.
http://www.cesu.urssaf.fr/

Des étudiants sont aussi à même de dispenser des cours. Vérifiez avec la personne son niveau d'étude, son orientation professionnelle et sa motivation. Pour trouver une personne, vous pouvez déposer une annonce dans les CROUS ou les CRIJ.

Une aide bénévole

Le Centre social ou des associations de votre commune peuvent proposer des cours, notamment dans les maisons de quartier. Renseignez vous à l'école ou en mairie.
Des associations d'aide sociale, telles que le Secours populaire, le Secours catholique proposent aussi des accompagnements à la scolarité.

Des organismes municipaux ou associations peut être financé par l’Etat et la CAF dans le cadre des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Dans ce cadre, les familles ont accès au soutien scolaire de façon gratuite ou avec une participation financière symbolique.

Ils ont pour objectif d’aider les enfants à faire leurs devoirs, à acquérir des méthodes de travail, à avoir d’autres centres d’intérêt, mais aussi d’accompagner les parents dans le suivi  de la scolarité de leur enfant.
Le CLAS s’adresse aux élèves de l’enseignement des premier et second degrés, sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux de l’Education prioritaire (RAR, RRS).

Des sites internet

Les programmes scolaires et de nombreux exercices sont mis en ligne. Les sites sont nombreux ! Attention tous ne sont pas pertinents et veillez à la qualité des exercices... Vous verrez aussi que toutes les ressources ne sont pas gratuites.
Vous pouvez vous appuyer sur ces ressources pour retravailler avec votre enfant.

Le site L’Etudiant fait le point sur le soutien scolaire en ligne :
http://www.letudiant.fr/parents/le-soutien-scolaire/que-penser-du-soutien-en-ligne-14610.html

Bon à savoir : les sites et associations en faveur de l'école à domicile proposent aussi des ressources et les échanges entre parents peuvent vous permettre d'avoir des trucs et astuces de parents... Par exemple :
http://www.lesenfantsdabord.org/ressources/ressources-pedagogiques/

Le CISE met en ligne des informations sur les méthodes de lecture :
http://www.cise.fr/index.php?page=242

Le saviez-vous ? Certaines compagnies d’assurance et mutuelles proposent à leurs adhérents des services de soutien scolaire, par exemple la Maif :
http://www.assistancescolaire.com/

Des professionnels paramédicaux

Parfois le soutien dont aura besoin votre enfant ne portera pas forcément sur les apprentissages et acquisitions scolaires en tant que tel. Une aide pour se concentrer, une rééducation orthophonique, travailler sur la méthode de travail, sur l'installation physique de l'enfant sur son bureau... ce sont autant de types d’accompagnements scolaires différents.

Renseignez vous sur ce que proposent les ergothérapeutes, les ergonomes, les orthophonistes, etc.
http://www.enfant-different.org/methodes-et-approches-reeducatives/les-differents-professionnels

Si votre enfant bénéficie des services d’un Sessad, ce service sera également à même de vous conseiller :
http://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/sessad

Autour du handicap

Parfois le soutien scolaire proposé est spécifiquement orienté vers les enfants en situation de handicap.

A titre d’exemple, Handica.réussir dans le Rhône, une association agréée par l'Education Nationale,  propose un accompagnement des jeunes (12-25 ans) à besoins éducatifs particuliers et leurs familles, par un centre de formation pour accéder à une qualification professionnelle, par un SAS pour les 12-16 ans, et par un Centre de Ressources Informatiques, dès le CE2.
http://www.handicareussir.org

Voici aussi le site d'une enseignante de l’Éducation Nationale et maman d’un enfant atteint d’autisme  proposant des cours particuliers pour enfant autiste :
http://www.epsilonalecole.com/soutien-scolaire

Certains enseignants spécialisés peuvent aussi proposer de la remédiation scolaire, par exemple le service de remédiation scolaire, TEDDI.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Julien
08 juillet 2014

Bonjour ! Très bon article, bien documenté ! Mon fils est en situation de handicap qui l'empêche de se rendre en centre de soutien, et j'avais trouvé sur internet le site educadis (http://www.educadis.fr/soutien-scolaire ), qui recense tous les organismes qui proposent du soutien scolaire en ligne, ça peut être intéressant. En tous cas, ça m'avait bien servi.
Répondre au commentaire

Catina Starliper
31 octobre 2014

je ne suis pas d'accord à 100% avec le principe de soutien scolaire en ligne, ca peut etre efficace pour les niveaux superieurs ou cours de langues ... Mais pour un élève en 4ème qui a des difficultés en maths le soutien scolaire assuré par un prof à domicile est indispensable, j'ai trouvé ce site http://www.formaleo.com/soutien-scolaire.html pour soutien scolaire en maths, le prof est compétant.
Répondre au commentaire

Sur ce sujet :