Ecrit par Pôle Bébés Vulnérables -
Le Pôle bébés vulnérables
Un dispositif d’accompagnement innovant après le retour à domicile des bébés hospitalisés dès la naissance
Profile picture for user pbbv
Pôle Bébés Vulnérables

Dispositif d'accompagnement après le retour à domicile des bébés hospitalisés dès la naissance

Soumis par pbbv le mar 01/12/2015 - 01:00
Image
pièce pour accueillir un groupe de mamans et leur bébé


Le Pôle bébés vulnérables, un dispositif d’accompagnement innovant après le retour à domicile des bébés hospitalisés dès la naissance

Le Pôle bébés vulnérables, service ressource du Centre d’Action Médico Sociale Précoce de Vienne, a ouvert en septembre 2012. Il a pour mission d’offrir lors de « l’arrivée » à domicile (terme plus juste que « retour à domicile »), un accompagnement, aux bébés nés avant 32 semaines et aux nourrissons ayant des problèmes somatiques graves, hospitalisés en période néonatale. Les familles travaillant ou habitant dans un rayon de 30km autour de Vienne peuvent faire appel au pôle.

La création de ce pôle est à relier d’une part à la politique de prévention menée par le CAMSP de Vienne depuis de nombreuses années et d’autre part à ce que nous a appris l’expérience clinique auprès des enfants et des familles. D’autant plus qu’un constat était fait à savoir l’arrivée tardive au CAMSP, d’enfants de plus en plus nombreux ayant des séquelles suite à leur prématurité ou/et d’enfants présentant des pathologies lourdes nécessitant trachéotomie, gastrostomie… Les familles témoignant d’une grande solitude à domicile bien que la PMI les ait accompagnées ainsi que les services d’HAD.

L’accompagnement du bébé et de sa famille

Il est réalisé par :

  • principalement les visites d’une psychomotricienne à domicile,
  • les co-consultations avec le médecin pédiatre,
  • l’accueil dans un groupe parents-bébés : «  le Jeudi des bébés » (groupe ouvert, sans inscription) avec une éducatrice spécialisée et une psychomotricienne.

Le choix d’une intervention à domicile a été fait car la professionnelle est ainsi au cœur de la réalité familiale et des préoccupations quotidiennes auprès de bébés fragiles. L’arrivée tant attendue et désirée du bébé à la maison génère souvent de l’anxiété après une hospitalisation parfois prolongée. Souvent, les sorties et la collectivité sont contre-indiquées ; des aides techniques peuvent être encore présentes. Aussi, les visites à domicile sont rapidement proposées à la sortie de l’hôpital et ce, dès l’appel des parents. Ceux-ci sont informés et orientés essentiellement par les médecins pédiatres des services de néonatologie et les professionnels de PMI.

L’approche psychomotrice avec pour base le soutien postural et le soutien au développement sensori-moteur, nous a semblé centrale auprès des bébés vulnérables. Elle vient également soutenir les compétences parentales et les interactions précoces parents-enfants par des temps d’expériences sensorielles à partager. Du jeu à créer, à inventer avec ce petit bébé qui a pu tant impressionner ses parents dans ses premiers moments de vie.

pbbvdomicile psychomot  La psychomotricienne a comme matériel un tapis qu’elle peut installer au sol et un sac à jouets propices à de nouvelles expériences ludiques pour l’enfant et son parent. Du matériel peut être prêté aux familles (cocon, Cocoonababy)

La co-consultation, (le plus souvent pédiatre/psychomotricienne mais parfois avec d’autres professionnels du CAMSP, orthophoniste par exemple …) permet d’avoir un double regard sur l’enfant.

pbbvbureau mdicalCette consultation a pour objectif de faire le point sur l’histoire de l’enfant et de sa situation actuelle, de reprendre avec les parents leur vécu des visites à domicile, d’adapter la prise en charge de l’enfant, de proposer éventuellement un bilan ciblé par un professionnel du CAMSP (kinésithérapeute, orthophoniste…), ni trop précocement, ni trop tardivement…

Un professionnel du CAMSP est « spécialisé » dans son travail au quotidien auprès d’enfants qui ont des difficultés de développement. Suite à ce bilan, une orientation sur le CAMSP se dessinera peut-être ou un suivi en libéral qui tiendra compte de la temporalité des familles. Pour d’autres bébés, aucune prise en charge spécifique ne sera nécessaire.

Le jeudi des bébés

Les bébés et leurs parents peuvent être reçus au groupe « le jeudi des bébés ». 

pbbvgroupeUn accueil autour du jeu, d’échanges libres avec thé ou café à partager, est proposé. Les adultes et les enfants expérimentent leurs premiers moments de socialisation. Ils passent de la sphère privée (le domicile) à la sphère publique (le « jeudi des bébés »). Les parents peuvent aussi évoquer les émotions et le désarroi qui ont pu les traverser à la naissance de leur enfant. 

Ce groupe parent bébé s’adresse à tout enfant ayant été hospitalisé en période néonatale sans forcément un suivi plus large au pôle (en co consultation ou intervention à domicile). Le travail de prévention fait au CAMSP a permis de mesurer qu’une prématurité même modérée pouvait être très désorganisatrice pour l’enfant et sa famille. Le jeudi des bébés est un dispositif qui permet aux parents de cheminer et aux bébés de grandir.

La fin de l’accompagnement se fait au rythme des besoins des parents et ce, jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Cependant, le Pôle bébés vulnérables reste un lieu ressource que les parents pourront solliciter si besoin jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Ainsi, au Pôle,un réel travail de prévention est fait auprès du bébé et de ses parents non seulement du côté développemental mais aussi d’un point de vue psychoaffectif. 

Auteurs de l'articles : A.Castel, E.Goiset, M.Perrier-Genas, F.Tauty-Gentil.

Coordonnées du Pôle : 12, rue Emile Romanet38200 VIENNE Tel : 04 56 09 97 72 courriel : polebebes-vienne@apajh38.org  

 

Écrit par...

Profile picture for user pbbv
Pôle Bébés Vulnérables
Description

Dispositif d'accompagnement après le retour à domicile des bébés hospitalisés dès la naissance

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires