Ecrit par - 06 novembre 2017
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 31/01/2017 - 16:12
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

2017091417559782749256061.jpgEducateur auprès d'un jeune autiste. A l'écoute des leçons de Sébastien
Claude Deliot
Editions Erès, 2017
Voici le récit d'une rencontre avant tout humaine entre un éducateur et un jeune autiste. L'auteur partage les leçons quotidiennes que lui donne Sébastien. Il en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

jeunesenfants.jpgJeunes enfants en situation de handicap  : Les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale
sous la direction de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard 
Editions Erès, 2017
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.

projet parcours.jpgDu projet au parcours
Vie sociale n°18
Editions Erès, 2017
Porter attention aux parcours de vie signifie de les appréhender dans les points de rupture et de bifurcations, dans  un déroulement temporel et dans les interactions des multiples dimensions. Après une approche conceptuelle de la notion de parcours, ce numéro de revue montre comment les nouvelles politiques publiques sont passées du projet au parcours. Puis les perspectives nouvelles concernant les parcours, bifurcations, conversions sont évoquées dans un enjeu de recherche, mais aussi dans l’exemple du processus de radicalisation qui affectent les personnes et impactent les organisations sociales.

enfance handicapee.jpgEnfance handicapée : les limites de l’inclusion
VST n°135 
Editions Erès, 2017
Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons  l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?

dictionnaire.jpgDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales
Philippe Chavaroche
Editions Erès, 2017
Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d’utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l’accompagnement médico-social.

LAPIN DE NEIGE_HD.jpgLe lapin de neige
Camille Garoche
Casterman - 2016
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Une tendre histoire sans parole où le réel et l'irréel se mêlent...

autisme .jpgAutisme et adolescence
Nathalie Poirier, Catherine Kozminski
Chronique sociale, 2017
Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement.

Raconte-moi-une-AVSWEB.jpgRaconte-moi une AVS
Laurence Briens
Tom Pousse, 2017
Ce livre est un recueil d’anecdotes et d’expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires. Elles sont rapportées et commentées, avec empathie et humour, par l’auxiliaire de vie scolaire qui a accompagné ces élèves.

issa.jpgLes rêves merveilleux de Issa / Les rêves merveilleux de Akim
Angélique Mathieu-Tanguy
Ebooks sur la différence, des histoires pour les enfants, où les petits héros, malades ou différents, vivent mille aventures...
En vente sur Amazon

aide aux dys.jpgAide aux Dys
ouvrage collectif conçu par Christophe Chauché 
Editions Tom Pousse - 2017

Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.

sandrine Amaré.jpgEnseignants et éducateurs face au handicap. D’un mariage forcé à une union librement consentie

Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noueux 
Editions Erès - 2017

L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?

jardin couvert.jpgUne parole pour grandir, Suivi de "Oedipe empêché"

Les accueillants du Jardin couverte et Jean-Pierre Lebrun 
Editions Erès - 2017 

Des moments vécus au Jardin Couvert constituent la matière de ce livre. Ils font entendre combien pour grandir, il est important que enfants, parents et accueillants se laissent guider par la parole et par ce que parler implique.

Théâtre.jpgAnimateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap

Christophe Nançoz  
Chronique Sociale - 2017

Des exercices, des jeux pour créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap. Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre.

pikler2.jpgAutonomie et activités du bébé - recueil d'articles de l'Institut Pikler

Sous la direction de Raymonde Cafard 
Editions Erès - 2017

Les textes de ce recueil constituent une boite à outils conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance.

bebesourire.jpgBébé sourire

Pascale Gavelle et Dominique Lecuyer 
Éditions Un K'Noë dans les Cloups - 2016

Nina a 3 ans et demi et sait qu’il y a un bébé dans le ventre de sa maman. Lors d’une échographie, les parents de Nina apprennent que le petit frère à venir est porteur d’une fente labio-palatine. Nina va alors, grâce aux explications attentives et rassurantes de ses parents et durant le temps de la grossesse, se préparer à la venue de ce petit frère.

 

celle-qui-m-a-pris-mon-enfant-adel-bounif.jpgCelle qui m'a pris mon enfant - L'Épilepsie

Adel Bounif
Editions du net - 2017

À ce qu’on dit, la vie serait un long fleuve tranquille. Mais pas pour tout le monde. Elle l’était pour moi jusqu’au jour où tout a basculé. Le jour où mon destin a radicalement changé. Les gens ne se rendent pas compte à quel point la vie peut être si douce et si belle. Ils se plaignent à longueur de journée pour des futilités. Ils n’ont même pas conscience qu’ils ont sous leurs yeux la plus belle des richesses : la chance et le bonheur de vivre en bonne santé. J’étais riche avant. Maintenant je suis pauvre car mon enfant est atteint d’une maladie incurable. Il n’y a pour le moment aucun espoir de guérison. En tant que parent, comment peut-on accepter cela ? Comment continuer de vivre avec ce poids ? Comment surmonter ce sentiment d’impuissance face à la souffrance de ce qu’on a de plus cher au monde ?
http://www.leseditionsdunet.com/poesie/4863-celle-qui-m-a-pris-mon-enfant-adel-bounif-9782312051116.html

MondeDeJeanne_couverture_web.jpgLe Monde de Jeanne

Laure Boutaud
Biscoto - 2017

"Avec Jeanne tout dérape, tombe et casse. Pas facile de se concentrer en classe ni d’éviter les moqueries, quand on a des mains qui renversent le monde..."
Une pièce de théâtre de Laure Boutaud (dramaturge et metteuse en scène), illustrée par Benoît Preteseille, qui traite de la dyspraxie et plus largement du quotidien et de la vie de Jeanne, petite fille de 8 ans.
Le livre a été pensé pour faciliter la lecture des personnes -dys.
http://biscotojournal.com/produit/le-monde-de-jeanne/

empreintes culturelles.jpgLe handicap et ses empreintes culturelles

Variations anthropologiques 3
Charles Gardou
Editions Erès - 2017

« Il était une fois des êtres aux confins du monde... »
Tout s’imagine, tout se justifie, tout arrive face au handicap. Les communautés humaines, volontiers fabulatrices, composent des feuilletons existentiels qui mêlent indistinctement naturel et surnaturel. De tous côtés, l’imaginaire prend le pas sur le savoir.
Par-delà la seule question du handicap, ce dépaysement au fil des 5 continents montre combien les hommes vivent sous contrainte culturelle. Rien ne les rapproche autant qu’un répertoire de croyances, de superstitions et de tabous communs.
Ce livre met en lumière cet éternel roman autour d’un événement à dimension individuelle et collective, particulièrement propice aux débordements de l’imagination.
http://www.editions-eres.com

gabin.jpgGabin sans limites

Laurent Savard
Editions Payot & Rivages - 2017

"Gabin, c'est la philosophie du dépouillement : l'espace, le temps, l'argent, le couple, t'as plus rien !" Laurent Savard, que l'on a parfois comparé au Fournier de Mais où on va, papa?, a tiré de sa vie avec Gabin, son fils autiste et hyperactif, un spectacle à la fois drôle, tendre et grinçant, "Le bal des pompiers", vu par près de 50 000 spectateurs. Dans ce livre qui se veut un complément au spectacle, dont il reprend les meilleures scènes et qu'il prolonge, Savard met le feu aux préjugés. Avec lui, les parents d'enfants autistes retrouvent une fierté.
http://www.payot-rivages.net

100idéesado.jpg100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

Dr Anne Gramond & Dr Géraldine Audemard
Tom Pousse - 2017

Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents. La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

tdahTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) 

Dr Anne Gramond, Laura Nannini
Tom Pousse - 2016

Cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDA/H des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
http://www.tompousse.fr

droitguidepratiqueHandicap, le guide pratique

Fédération des APAJH
Prat Editions - 2016

Un guide entièrement réécrit à partir des questions et des besoins concrets des familles et des personnes en situation de handicap.
Ce guide pratique, est à jour sur les droits spécifiques des personnes handicpaées pour venir à bout des démarches , des formalités et des problématiques liées au handicap. Il s'adresse à toutes les personnes concernées par le handicap à tous les âges de la vie, pour toutes les problématiques de la vie quotidienne. Ce guide est complété par des modèles de lettres utiles pour faire valoir ses droits et des adresses.
http://apajh.orghttp://apajh.org

dyspraEnfants dyspraxiques

Claire Mouchard Garelli
Tom Pousse - 2016

Cet ouvrage à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l'enfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels. Il propose des solutions concrètes et vise le long terme.
http://www.tompousse.fr

culturesourdeIntroduction à la culture sourde

Thomas K. Holcomb
Editions Erès - 2016

Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb présente la culture sourde qui est la sienne, d'une manière personnelle et vivante. Il expose les traits caractéristiques d'une culture qui sert de ciment à une population fière de ses valeurs et de son identité. Conçu comme un manuel universitaire, l'ouvrage s'appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds et passionnante pour les entendants amenés à découvrir cette culture avec sa langue, ses règles, ses codes en vigueur dans les interactions sociales, ses traditions, ses normes collectives, la littérature et l'art sourd.
http://www.editions-eres.com

relationsducativesRelations éducatives conflictuelles, parlons-en !

Dominique Malleval, Clarisse Mortelecque et Marie-Laure Bonnabesse 
Chronique sociale - 2016

La relation entre enfants et adultes, dans un milieu d'accueil collectif, peut être source de conflits, de tensions, de désaccords, et peut parfois engendrer des "violences ordinaires en éducation".
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action qui a mobilisé des formateurs de plusieurs centres de formation d'Educateurs de jeunes enfants. Ces dessins permettent d'aborder le sujet du respect de l'enfant, de la diversité et des violences en éducation. Un livret pédagogique accompagne la série de 32 dessins.
http://www.chroniquesociale.com

dysdrpouhetQuestions sur les dys - Des réponses

Dr Alain Pouhet
Tom Pousse - 2016

Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des "lieux communs" sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire. Or, permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c'est aussi lutter contre l'exclusion.
http://www.tompousse.fr/

a2ansA 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants

Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel
Pascale Garnier, Gilles Brougère, Sylvie Rayna, Pablo Rupin
Editions Erès - 2016

2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont  « tout-petits » à l’école maternelle.
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans.
http://www.editions-eres.com

100diabetique100 idées pour accompagner votre enfant diabétique

Pr Daniel Rigaud
Tom Pousse - 2016

Le diabète chez l’enfant et l’adolescent : des règles simples pour une qualité de vie optimale. Un passeport contre l’angoisse. Parents, enfants, lisez ce livre. Le diabète n’est plus cette maladie chronique au traitement épouvantable. C’est fini. Le diabète est une maladie dont il faut s’occuper sérieusement, mais non se préoccuper. Car aujourd’hui le diabète se soigne fort bien. La surveillance de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le traitement par l’insuline ont fait des progrès immenses. C’est devenu beaucoup, beaucoup plus facile.
Voici ces clés pour :
• les parents qui veulent savoir pour mieux aider.
• les enfants et ados diabétiques, pour qu’ils surmontent leur angoisse et prennent leur destin en main.
http://www.tompousse.fr/

pugPetite enfance et handicap

Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
PUG - 2016

Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans depuis son annonce au sein de la famille jusqu'à son entrée à l'école primaire. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap. Dans une première partie, centrée sur la famille, l'ouvrage aborde le moment de la découverte du handicap d'un enfant et les répercussions de ce handicap sur l'organisation de la vie familiale, sociale et professionnelle des parents. La deuxième partie, centrée sur la crèche et l'école maternelle, explore à la fois le point de vue de l'organisation, la qualité de vie de l'enfant, la perception des autres élèves et les stratégies mises en place par les personnels de l'école. Enfin la troisième partie met en perspective la question de la politique éducative de l'inclusion et s'interroge sur les nouveaux horizons éducatifs.
http://www.pug.fr/

jschovanecVoyages en Autistan

Chroniques des "carnets du monde"
Josef Schovanec
Editions Plon - 2016

Au sein de ce recueil de ses chroniques diffusées chaque dimanche sur Europe 1 dans l'émission "Carnets du monde", Josef Schovanec tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents, et nous montre comment nos vies "normales" peuvent, elles aussi, goûter enfin au parfum envoûtant de l'ailleurs. Avec ce recueil de ses meilleurs chroniques, vous ne verrez plus notre palnète du même oeil !
http://www.plon.fr/

desmainspourparlerDes mains pour parler, des yeux pour entendre

André Meynard
Editions Erès - 2016

Parler, entendre ne sont que par l'effet de la dimension désirante qui ouvre seule nos oreilles, mais aussi, comme le soutient l’auteur, qui insère les yeux et les mains dans le circuit langagier pour tout humain : en cela les enfants Sourds nous enseignent
http://www.editions-eres.com/

pratiquedesoinsUne pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Jocelyne Huguet-Manoukian et Monique Perrier-Genas
Editions Eres - 2016

Faire ce que l’on dit est important mais dire ce que l’on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l’équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. À travers les récits cliniques d’Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l’accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l’enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent.
Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l’équipe.
http://www.editions-eres.com

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires