Ecrit par - 18 mai 2018
Parus récemment chez les éditeurs...
Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 31/01/2017 - 16:12
Image
petite plante qui lit, nouveautés chez les éditeurs

Essai, témoignage, roman, littérature jeunesse,... retrouvez ici les parutions récentes chez les éditeurs

9782918489153-xs.jpgLe monde de Noa
Marizabel; Julie de Terssac
Cache-cailloux éditions, 2017
Dans la famille Ours, il y a Maman, Papa,  Adèle, Véra et le petit dernier Noa.  Au début, quand il est arrivé, personne n'a rien remarqué...

41Q3+3rossL._SX297_BO1,204,203,200_.jpgL'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources
Daniel Marcelli ; Anne Lanchon
Érès, 2017
Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel. Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie.

L'autisme pour les nuls.jpgComprendre l'autisme pour les Nuls
Stephen M. Shore ; Linda G. Rastelli; adapté Josef Schovanec et Caroline Glorion
First Editions, 2018
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ?

psychomotricité Tom Pousse.jpg100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Aurélien D’Ignazio & Juliette Martin
Tom Pousse, 2018
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.

projet individuel_0.jpgProjet individuel et Stimulation basale®
Thierry ROFIDAL, Concetta PAGANO
Editions Erès, 2018
Vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap 

To dys or not to dys.jpgTo dys or not to dys
Sophie Fougère
Tom Pousse, 2017
Ce livre est le journal imaginé d'un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d'un enfant différent des autres et de sa maman.

2017091417559782749256061.jpgEducateur auprès d'un jeune autiste. A l'écoute des leçons de Sébastien
Claude Deliot
Editions Erès, 2017
Voici le récit d'une rencontre avant tout humaine entre un éducateur et un jeune autiste. L'auteur partage les leçons quotidiennes que lui donne Sébastien. Il en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

jeunesenfants.jpgJeunes enfants en situation de handicap  : Les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale
sous la direction de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard 
Editions Erès, 2017
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ?A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, médicales, psychologiques, éthiques, politiques – posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement au cours de la grossesse et en période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.

projet parcours.jpgDu projet au parcours
Vie sociale n°18
Editions Erès, 2017
Porter attention aux parcours de vie signifie de les appréhender dans les points de rupture et de bifurcations, dans  un déroulement temporel et dans les interactions des multiples dimensions. Après une approche conceptuelle de la notion de parcours, ce numéro de revue montre comment les nouvelles politiques publiques sont passées du projet au parcours. Puis les perspectives nouvelles concernant les parcours, bifurcations, conversions sont évoquées dans un enjeu de recherche, mais aussi dans l’exemple du processus de radicalisation qui affectent les personnes et impactent les organisations sociales.

enfance handicapee.jpgEnfance handicapée : les limites de l’inclusion
VST n°135 
Editions Erès, 2017
Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons  l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?

dictionnaire.jpgDictionnaire critique de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées mentales
Philippe Chavaroche
Editions Erès, 2017
Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d’utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l’accompagnement médico-social.

LAPIN DE NEIGE_HD.jpgLe lapin de neige
Camille Garoche
Casterman - 2016
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Une tendre histoire sans parole où le réel et l'irréel se mêlent...

autisme .jpgAutisme et adolescence
Nathalie Poirier, Catherine Kozminski
Chronique sociale, 2017
Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement.

Raconte-moi-une-AVSWEB.jpgRaconte-moi une AVS
Laurence Briens
Tom Pousse, 2017
Ce livre est un recueil d’anecdotes et d’expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires. Elles sont rapportées et commentées, avec empathie et humour, par l’auxiliaire de vie scolaire qui a accompagné ces élèves.

issa.jpgLes rêves merveilleux de Issa / Les rêves merveilleux de Akim
Angélique Mathieu-Tanguy
Ebooks sur la différence, des histoires pour les enfants, où les petits héros, malades ou différents, vivent mille aventures...
En vente sur Amazon

aide aux dys.jpgAide aux Dys
ouvrage collectif conçu par Christophe Chauché 
Editions Tom Pousse - 2017

Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.

sandrine Amaré.jpgEnseignants et éducateurs face au handicap. D’un mariage forcé à une union librement consentie

Sandrine Amaré, Philippe Martin-Noueux 
Editions Erès - 2017

L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?

jardin couvert.jpgUne parole pour grandir, Suivi de "Oedipe empêché"

Les accueillants du Jardin couverte et Jean-Pierre Lebrun 
Editions Erès - 2017 

Des moments vécus au Jardin Couvert constituent la matière de ce livre. Ils font entendre combien pour grandir, il est important que enfants, parents et accueillants se laissent guider par la parole et par ce que parler implique.

Théâtre.jpgAnimateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap

Christophe Nançoz  
Chronique Sociale - 2017

Des exercices, des jeux pour créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap. Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre.

pikler2.jpgAutonomie et activités du bébé - recueil d'articles de l'Institut Pikler

Sous la direction de Raymonde Cafard 
Editions Erès - 2017

Les textes de ce recueil constituent une boite à outils conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance.

bebesourire.jpgBébé sourire

Pascale Gavelle et Dominique Lecuyer 
Éditions Un K'Noë dans les Cloups - 2016

Nina a 3 ans et demi et sait qu’il y a un bébé dans le ventre de sa maman. Lors d’une échographie, les parents de Nina apprennent que le petit frère à venir est porteur d’une fente labio-palatine. Nina va alors, grâce aux explications attentives et rassurantes de ses parents et durant le temps de la grossesse, se préparer à la venue de ce petit frère.

 

celle-qui-m-a-pris-mon-enfant-adel-bounif.jpgCelle qui m'a pris mon enfant - L'Épilepsie

Adel Bounif
Editions du net - 2017

À ce qu’on dit, la vie serait un long fleuve tranquille. Mais pas pour tout le monde. Elle l’était pour moi jusqu’au jour où tout a basculé. Le jour où mon destin a radicalement changé. Les gens ne se rendent pas compte à quel point la vie peut être si douce et si belle. Ils se plaignent à longueur de journée pour des futilités. Ils n’ont même pas conscience qu’ils ont sous leurs yeux la plus belle des richesses : la chance et le bonheur de vivre en bonne santé. J’étais riche avant. Maintenant je suis pauvre car mon enfant est atteint d’une maladie incurable. Il n’y a pour le moment aucun espoir de guérison. En tant que parent, comment peut-on accepter cela ? Comment continuer de vivre avec ce poids ? Comment surmonter ce sentiment d’impuissance face à la souffrance de ce qu’on a de plus cher au monde ?
http://www.leseditionsdunet.com/poesie/4863-celle-qui-m-a-pris-mon-enfant-adel-bounif-9782312051116.html

MondeDeJeanne_couverture_web.jpgLe Monde de Jeanne

Laure Boutaud
Biscoto - 2017

"Avec Jeanne tout dérape, tombe et casse. Pas facile de se concentrer en classe ni d’éviter les moqueries, quand on a des mains qui renversent le monde..."
Une pièce de théâtre de Laure Boutaud (dramaturge et metteuse en scène), illustrée par Benoît Preteseille, qui traite de la dyspraxie et plus largement du quotidien et de la vie de Jeanne, petite fille de 8 ans.
Le livre a été pensé pour faciliter la lecture des personnes -dys.
http://biscotojournal.com/produit/le-monde-de-jeanne/

empreintes culturelles.jpgLe handicap et ses empreintes culturelles

Variations anthropologiques 3
Charles Gardou
Editions Erès - 2017

« Il était une fois des êtres aux confins du monde... »
Tout s’imagine, tout se justifie, tout arrive face au handicap. Les communautés humaines, volontiers fabulatrices, composent des feuilletons existentiels qui mêlent indistinctement naturel et surnaturel. De tous côtés, l’imaginaire prend le pas sur le savoir.
Par-delà la seule question du handicap, ce dépaysement au fil des 5 continents montre combien les hommes vivent sous contrainte culturelle. Rien ne les rapproche autant qu’un répertoire de croyances, de superstitions et de tabous communs.
Ce livre met en lumière cet éternel roman autour d’un événement à dimension individuelle et collective, particulièrement propice aux débordements de l’imagination.
http://www.editions-eres.com

gabin.jpgGabin sans limites

Laurent Savard
Editions Payot & Rivages - 2017

"Gabin, c'est la philosophie du dépouillement : l'espace, le temps, l'argent, le couple, t'as plus rien !" Laurent Savard, que l'on a parfois comparé au Fournier de Mais où on va, papa?, a tiré de sa vie avec Gabin, son fils autiste et hyperactif, un spectacle à la fois drôle, tendre et grinçant, "Le bal des pompiers", vu par près de 50 000 spectateurs. Dans ce livre qui se veut un complément au spectacle, dont il reprend les meilleures scènes et qu'il prolonge, Savard met le feu aux préjugés. Avec lui, les parents d'enfants autistes retrouvent une fierté.
http://www.payot-rivages.net

100idéesado.jpg100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

Dr Anne Gramond & Dr Géraldine Audemard
Tom Pousse - 2017

Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents. La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 4 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires