Ecrit par Perrine Lirzin -
Partir en vacances avec son enfant handicapé !
Le réseau Passerelles soutient et accompagne les familles
Profile picture for user plirzin
Perrine Lirzin
Soumis par plirzin le jeu 23/06/2011 - 02:00
Image
réseau passerelles

Afin de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leurs projets de vacances en famille, la Fédération Loisirs Pluriel propose, depuis l'été 2010, le réseau PASSERELLES

en partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et le Groupe Mornay.

Fini le casse-tête des vacances

Comme les autres, les parents d'enfants handicapés ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d'entre eux ne partent pas, d'autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant, d'autres, enfin, n'ont comme seule solution que d'inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d'un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie. Parce que le handicap ne rime pas nécessairement avec impossible, le réseau PASSERELLES s'est donné pour but de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leur projet de vacances en famille, en leur permettant de trouver sur leur lieu de vacances, une solution d'accueil pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins.

Un service sur mesure pour chaque famille

Très concrètement, PASSERELLES, c'est un réseau de structures volontaires pour accueillir un enfant handicapé et, le cas échéant, la fratrie d'une famille en vacances sur son territoire. Il peut s'agir d'accueils de loisirs, de structures petite enfance, de clubs enfants de villages vacances ou de campings, mais aussi d'assistantes maternelles agréées disposant de places l'été. La cellule technique du réseau PASSERELLES, composée de deux éducatrices spécialisées, entend les attentes des familles, évalue les besoins de l'enfant en termes de prise en charge, cherchent le lieu d'accueil, mettent en lien la famille et le lieu d'accueil et accompagne la famille dans la recherche de financement si le projet présente un coût supplémentaire.

Une dynamique de partenariat

Ce projet est né d'une dynamique de partenariat en la Fédération Loisirs Pluriel, 1er réseau national d'accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides qui depuis plusieurs années offre ce service à ses familles adhérentes, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le Groupe Mornay, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et la Fondation de France. En 2010, ce plus de 60 familles qui ont pu partir en vacances, dans le cadre de ce dispositif, et l'objectif est d'atteindre le chiffre de 500 familles accompagnées d'ici l'été 2012.

Séjours familiaux

Le réseau PASSERELLES propose une initiative complémentaire à l'accompagnement individuel des familles, à savoir la mise en place de séjours familiaux. La formule est très simple : le réseau PASSERELLES réserve au sein d'un Village de Vacances 4 à 5 hébergements adaptés, pouvant accueillir des familles au maximum de 6 personnes, et met à leur disposition, tout au long de leur séjour, une équipe composée d'une éducatrice et 3 animateurs ayant pour mission de prendre en charge leurs enfants en fonction de leurs besoins, à tout moment de la journée, y compris en soirée.

Contact
Tel : 0 820 820 526
Mail : passerelles@loisirs-pluriel.com
Site : www.reseau-passerelles.org

Le témoignage d'une maman

En vacances grâce au réseau passerelles :
Il aura fallu attendre 9 ans ½ pour trouver la solution pour que toute la famille profite des Vacances, grâce à la persévérance de ma maman elle a trouvé le service PASSERELLES sur le net.
Il est vrai que partir en vacances avec notre fils handicapé (cécité complète associée à des troubles du comportement…) était une épreuve pour toute la famille.
En avril 2011, nous avons passé 1 semaine à St Brévin l'Océan dans un camping à proximité d'une plage magnifique. Grâce au réseau passerelle notre fils a pu être accompagné par une personne qualifiée et profiter pleinement de ce séjour.
Cette semaine restera un agréable souvenir avec un séjour profitable à tous et enrichissant pour notre fils.
En conclusion, un service à renouveler mais avec un regret de ne pas l'avoir connu plutôt…

Écrit par...

Profile picture for user plirzin
Perrine Lirzin

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


lalloyeau stephanie
18 juillet 2016

Bonjour, je suis la maman d' un enfant atteint d' une maladie génétique orpheline ( tétrasomie 18 P ) et je n' ai jamais depuis 9 ans décompresser, ou passer des vacances avec mon fils , sans que ce soit moi, et çela est bien normal bien sûr , qui veille sur lui en permanence! Donc je voudrais savoir s' il existe dans les bouches du Rhône ou dans un département voisin( 83, 04, 05) pas plus loin car j' ai peur de mn éloigner trop loin du centre hospitalier ou mon fils est suivi. Donc , par miracle existe t il un lieu où nous pourrions profiter de nos vacances mon fils, son pere et moi tout en pouvant s' octroyer un peu de temps personnellement en sachant que mon fils est en sécurité? J' attend votre réponse , et je vois en remercie par avance. Cordialement Mme Lalloyeau stephanie
Répondre au commentaire

Bonjour, Pour avoir des coordonnées de lieux de vacances sur votre région nous vous conseillons de contacter l'association Soliane à Marseille http://www.associationsoliane.fr/index.php Vous pouvez aussi contacter le réseau Passerelle http://www.reseau-passerelles.org Il existe des guides ou des annuaires qui recensent des lieux de vacances pour les familles, avec un accueil pour les personnes en situation de handicap http://www.unat.asso.fr/unat/actualites/la-7e-edition-du-guide-des-vaca… http://www.accueil-temporaire.com/guide-guides Un autre exemple, des villages répit/familles https://www.vrf.fr/ Pour compléter, vous pouvez également consulter cet article : http://www.enfant-different.org/actualites-enfant-handicape/134-modesde… Vous pouvez demander à votre médecin du centre hospitalier où votre fils est suivi de vous donner des recommandations, voire aussi les coordonnées d'un service ou médecin de proximité vers lequel vous pourriez vous tourner si votre enfant a un souci de santé pendant le séjour. Bien cordialement, L'équipe d'enfant-Différent