Ecrit par Vitacolo -
Colonie de vacances au pluriel
Vitacolo, une colonie de vacances autour du « vivre ensemble » pour l’inclusion de tous et la collaboration de chacun
Profile picture for user vitacolo
Vitacolo

Colonies et séjours de vacances pour les 4-17 ans

Soumis par vitacolo le mar 29/05/2012 - 18:15
Image
Deux enfants en randonnée

Le projet éducatif de l’association Vitacolo se veut citoyen avant tout et c'est dans cette démarche morale que l'association a fait de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans ses colonies de vacances, un objectif prioritaire.

Nous sommes convaincus que les colonies de vacances ne doivent pas être exclusives (dans un sens comme dans l’autre je veux dire : ni séjour adapté ni séjour qui exclut les enfants en situ de handicap), et que la pluralité et la différence au sein du collectif offrent une véritable dimension pédagogique pour l’ensemble des enfants participant à la colo.

L’association se voulant au plus près des réalités sociales et sociétales, a, dans cette volonté, entrepris de faciliter l’accès et l’inclusion des enfants en situation de handicap sur l’ensemble de ses séjours. En réalisant cette mixité collective, on peut donc mesurer l'enrichissement d'un rassemblement pluriel pour chacun, car l’altérité et la diversité nous apporte à tous, que nous soyons en situation de handicap ou pas.

Cependant, il faut rester conscient des spécificités induites par l’accueil d’enfants en situation de handicap en colo non-spécialiste. L'appréhension du regard des autres, les doutes et les difficultés parfois rencontrées au quotidien sont autant d'éléments à prendre en compte afin de transformer cette expérience en souvenir inoubliable. Le résultat est d’autant plus positif que l’accueil a été bien préparé en amont.

Pour optimiser le déroulement des séjours, Vitacolo fournit à l'ensemble de l'équipe d'animation un dossier « protocole d’accueil des enfants avec besoins spécifiques » afin de préparer le séjour et de mettre à disposition de l’équipe tous les moyens nécessaires pour une colo pleinement réussie et de prendre en compte les besoins, les capacités, et les difficultés des jeunes dans la construction des activités.

  • L'idée est d'adapter les animations pour les rendre accessible à tous. Par exemple, il peut être nécessaire de prévoir l'explication individuelle des règles de jeux aux en situation de handicap mental afin qu'ils puissent mieux les intégrer et ainsi participer aux activités.

  • Tous les handicaps ne nécessitent pas le même accompagnement, c'est pourquoi, Vitacolo en concertation avec les parents, évalue les réels besoins d'encadrement de l'enfant et l'éventuelle prise en charge par un animateur référent de l'enfant. Son rôle est d’accompagner l'enfant, tout au long du séjour, dans les tâches de la vie quotidienne, ce qui crée une relation particulière, de confiance, et de respect tendant à favoriser les relations entre l'enfant et les autres.

  • Le recrutement d’un animateur référent, qui suivra l’enfant du début à la fin de la colo, est pris en charge financièrement par Vitacolo, sans qu’il soit nécessaire de monter un dossier de subvention. Vitacolo agit donc directement et financièrement pour l’intégration des enfants porteurs de handicap, en s’appuyant sur son modèle économique : en réservant une colo, les parents ne font pas qu’inscrire leur enfant : ils participent à un système vertueux permettant de financer le recrutement d’animateurs référents.

Vitacolo, forte de la réussite de l’inclusion de jeunes en situation de handicap sur ses colos, a compris l'importance de fédérer le groupe autour du « vivre ensemble » pour l’inclusion de tous et la collaboration de chacun.

L’expérience démontre que les enfants, lorsqu’ils sont sensibilisés, sont très facilement capables d’inclure la plupart des handicaps et de s’adapter à toutes les situations, avec une grande spontanéité.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de Vitacolo, ou contacter l’organisme au 04 81 76 06 47.

 

Écrit par...

Profile picture for user vitacolo
Vitacolo
Description

Colonies et séjours de vacances pour les 4-17 ans

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires