Ecrit par Lionel Charbonnier - 13 novembre 2017
Dispositif Plan Action Handicap 12
L’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques ou en situation de Handicap dans le département de l’Aveyron
logo plan action handicap aveyron
Lionel Charbonnier

Conseiller Technique Handicap - Référent Pole Animation PAH 12

Soumis par Lionel Charbonnier le ven 22/09/2017 - 09:17
Image
logo du dispositif plan action handicap aveyron

Le Plan Action Handicap de l’Aveyron a été créé en 2012 pour permettre aux professionnels de répondre à cette obligation d’accueil, en les accompagnants pour concrétiser l’inclusion de TOUS les enfants.

Pourquoi un tel dispositif ?

Pour garantir les droits des enfants en situation de handicap et de leurs familles et pour faire du principe d’inclusion une réalité

Le concept d’inclusion implique de procurer les conditions nécessaires à la pleine participation de TOUS les enfants, ordinaires ou avec des besoins spécifiques, et de leur famille.
Ainsi, les structures doivent réunir les moyens et conditions indispensables à l’accueil de tous les enfants et ce, dès le plus jeune âge.
Cela amène les professionnels à réfléchir à l’accueil de la diversité, en tenant compte des compétences et des capacités de chaque enfant. Cela implique la reconnaissance des besoins de chacun et le respect de l’autre dans ses différences.

Une dynamique partenariale au service d’une démarche commune

C’est à travers la dynamique partenariale impulsée par le comité de pilotage que sont réfléchis les différents axes du dispositif.
https://www.famillesrurales.org/aveyron/Contenu.php?article=41&arbo=57

Le Plan Action Handicap pour qui ?

Ce dispositif local est destiné à accompagner l ‘ensemble des professionnels des accueils collectifs ou individuels du département :
- Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (Multi-accueil, Crèche, Micro-crèche…)
- Relais d’Assistantes Maternelles et Assistant(e)s Maternel(le)s
- Accueils de Loisirs Sans Hébergement périscolaires et Extrascolaires
- Accueils de Jeunes

Par qui ? Le Pôle Ressources Handicap

L’animation de ce dispositif est assurée par le Pôle Ressources Handicap composé de trois travailleurs sociaux :
- La conseillère technique thématique Handicap de la Caf assure le pilotage du dispositif et l’accompagnement des familles confrontées au Handicap
- Le conseiller technique et la chargée de mission Handicap de la Fédération Départementale Familles Rurales assurent l’animation du dispositif et l’accompagnement sur site des professionnels et des familles

Pole ressources handicap 12.jpg

Comment ?

L’intervention du Pôle Ressources Handicap se décline en plusieurs axes :

  • Interroger les gestionnaires et professionnels sur la capacité à accueillir, les moyens et aides disponibles, la communication aux familles
  • Accompagner les professionnels et les familles durant toutes les étapes de l’accueil (Avant: rencontres, recueil de besoins, connaissance de l’enfant et projet d’accueil - Pendant: Soutien, Observations, Adaptations- Après: Evaluation)
  • Sensibiliser: Les professionnels à l’accueil d’enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, à l’accueil de la diversité; Les enfants sur leurs différences et leurs ressemblances, sur le Vivre Ensemble
  • Organiser les conditions et moyens nécessaires à la mise en place d’un accueil adapté aux besoins de l’enfant. Des espaces de réflexion autour de l’accueil des enfants en situation de handicap tant au niveau départemental que local.
  • Développer et coordonner un projet d’accueil personnalisé pour chaque enfant en considérant ses capacités et ses limites. Une réflexion collective autour du projet éducatif et pédagogique de la structure. Une dynamique de travail en réseau
  • Favoriser un partenariat de coéducation entre les différents acteurs gravitant autour de l’enfant
  • Soutenir les initiatives locales contribuant au changement de regard de la société sur les personnes en situation de handicap ou porteuse d’une maladie chronique.

                                                                        PAH12 - 3.jpg                  PAH12 - 2.jpg

Des moyens mis à disposition

Après évaluation des besoins, ces moyens peuvent être mis à disposition pour les professionnels de l’accueil :

  • Présence renforcée: Aide au financement d’un encadrant supplémentaire (non spécialisé) venant renforcer le taux d’encadrement suivant les besoins définis par le projet d’accueil.
  • Soutien Psychologique: intervention d’un psychologue auprès de l’équipe ou du professionnel accueillant quand cela est nécessaire.
  • Aide matérielle et technique: Financement ou prêt de matériel pédagogique ou adapté (livres, jeux, mobilier…)
  • Aide à l’accessibilité: Financement ou prêt de matériel facilitant l’accessibilité du lieu d’accueil (rampe amovible, outil de communication…)
  • Moyen d‘information: www.mon-enfant.fr- rubrique locale, informations à destination des parents et des professionnels, Newsletter.
  • Mobilisation des professionnels à l’échelle départementale pour réfléchir et rendre réelle l’inclusion des enfants en situation de handicap (conférences, ateliers…)
  • Aide à projet: aide à l’élaboration, participation et aide au financement de projets locaux innovants (Forum, Salon, Conférence, soirée-débat, rencontre ALSH - IME…)

Des outils de sensibilisation

plaquette malle PAH12.jpgDes malles pédagogiques pour expliquer la différence aux enfants et réfléchir à l’accueil de la Diversité et du Handicap
L’objet de ces malles est d’amener les enfants à reconnaitre la différence en général et à apprendre à en parler dans une perspective non violente et non stigmatisante. Les supports proposés facilitent la réflexion et l’échange plus particulièrement sur la question du regard porté sur le handicap.

Que trouve-t-on dans une malle pédagogique ?

Chaque malle est composée de jeux et matériels variés ainsi qu’une sélection de livres pour enfants évoquant la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre à l’autre.
Un classeur contenant des fiches pédagogiques et différents supports (Dvd, Cd, guides…) est dédié aux professionnels pour qu’ils développent leur offre d’activités et poursuivent leur réflexion sur l’accueil de la diversité et de la différence.
Chaque malle s’appuie sur des thèmes spécifiques.
http://www.enfant-different.org/outils-de-sensibilisation/mallettes-valises-pedagogiques-difference

Ces thématiques sont universelles parce qu’elles abordent des domaines qui touchent tous les enfants et complémentaires car elles entrent dans une continuité de réflexion.

L'ensemble de ces outils s’adresse aux professionnels de la Petite Enfance (halte-garderie, multi-accueils, RAM, assistantes maternelles) et de l’Enfance et Jeunesse (ALSH extra et préscolaires).
Leur utilisation est gratuite.

Plus d’informations sur le Plan Action Handicap de l’Aveyron :

Loeticia SARRES, conseillère Technique Thématique Handicap
POLE PARTENAIRES
12030 Rodez Cedex
05 65 77 82 45
loeticia.sarres@cafrodez.cnafmail.fr

Lionel CHARBONNIER, conseiller Technique Handicap
Référent POLE ANIMATION PAH 12
Marine BARNIER, chargée de mission
Familles Rurales Fédération Départementale de l’Aveyron
4 route de Moyrazes 12000 Rodez
05 65 75 54 00
06 73 35 88 56
lionel.charbonnier@famillesrurales.org
https://www.famillesrurales.org/aveyron

Écrit par...

logo plan action handicap aveyron
Lionel Charbonnier
Description

Conseiller Technique Handicap - Référent Pole Animation PAH 12

Membre depuis

1 mois 3 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires