Ecrit par -
Votre enfant a des troubles de l'audition
Votre enfant est malentendant, sourd, a des acouphènes. Voici quelques liens qui vous permettront de vous renseigner sur les différents problèmes d'audition ainsi que des moyens de compensation.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 02/08/2005 - 02:00
Image
trouble de l'audition

A travers différents sites sélectionnés, vous pourrez également entrer en contact avec des associations et des parents avec qui vous pourrez partager votre expérience.

Les surdités et déficiences auditives

Il existe différents types de surdité infantile (surdité de perception, surdité de transmission...). Consultez le guide « La surdité de l'enfant », réalisé en 2007 par la Fondation de France et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, il est téléchargeable en suivant ce lien.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/884.pdf
Ce guide conçu pour les parents aborde les questions du dépistage, des modes de communication, de l'éducation précode, de la vie de famille, etc.

D'autres sites vous donneront des explications, notamment les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/fr/index.html
http://www.apedac.net/surdite.html

ni_sourds_ni_entendants-1079b La brochure "Ni sourds, ni entendants, qui sont les malentendants ?" de l'Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs     Francophones vous trouverez des informations spécifiques  sur la la malentendance. En téléchargement sur le site de l'AWIPH ou  de l'APEDAF.

Le dépistage et diagnostic

La déficience auditive d'un enfant peut être perçue par les parents, par l'entourage ou par votre médecin ou pédiatre. Le site Doctissimo définit les différents causes et facteurs de risque ainsi que les signes qui peuvent vous "alerter" :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_884_surdite_enfant.htm

En cas de doute, il faut en parler à votre médecin qui vous orientera vers un médecin spécialiste de la surdité infantile qui peut décider de faire des tests pour préciser le diagnostic. Le guide de l'INPES décrit les différents tests d'audiométrie :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/884.pdf

enfantsurdite Ce guide est très intéressant pour les parents. Il aborde notamment l'annonce de la surdité de l'enfant au sein des familles entendantes, le   dépistage, l'école, la communication avec l'enfant, le langage, les aides techniques... Il est en téléchargement sur le site de l'Aqepa.

Les lieux d'accompagnement

Selon le projet éducatif de votre famille, votre enfant pourra être accueilli dans les différents lieux d'accueil de l'enfant : crèche, assistante maternelle, école...
http://www.enfant-different.org/garde.html

De plus il existe différents lieux d’accueil,d’accompagnement et de suivi. Le choix d'une structure dépendra des besoins de votre enfant, de son âge, etc. Vous pouvez vous renseigner sur :

Scolarité et déficience auditive

Votre enfant peut suivre sa scolarité dans l'école proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire le choix de demander un orientation vers une ULIS ou en établissement spécialisé. Vous trouverez des explications sur ces dispositifs dans notre article sur les ULIS, ainsi que sur les sites :

  • Droit au savoir qui définit de manière synthétique la déficience auditive et les besoins des étudiants déficients auditifs
  • Onisep qui présente les modes de communication

L'enseignement pourra être dispensé en français oral et écrit avec ou sans code LPC ou en langue des signes française (LSF).

Des associations

Les associations de parents sont des lieux d'information et de soutien. Vous pouvez consulter leur site internet et prendre contact avec leur éventuelle antenne ou délégation dans votre département.

L'ANPEDA : Association Nationale des Parents d'Enfants Déficients Auditifs.
On peut trouver sur ce site une liste complète des associations régionales et départementales qui viennent en aide aux enfants souffrant de troubles de l'audition.
http://www.anpeda.fr

L'UNAPEDA: Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs.
Vous trouvez sur leur site listes d'associations, et dossiers thématiques.
http://www.unapeda.asso.fr/

Vous documenter

Surdi info
Pour vous documenter, vous pouvez contacter le Centre national d'information surdité, joignable par téléphone, par mail. De nombreuses informations en ligne :
http://www.surdi.info/

Le site de VISUF (Visuel Surdité Francophone) est un portail sur la surdité. Il vous vous propose une liste bibliographique assez complète et variée (autobiographies, biographies, bandes dessinés, dictionnaires de la langue des signes…) relative aux déficiences auditives ( dans la rubrique « à lire »). Sur ce site, on peut également trouver une liste des lieux (notamment les hôpitaux et centres de soin ) où le personnel pratique la langue des signes (LSF) ( rubrique « vie pratique »)
http://www.visuf.com

« Hear-it » est un site très complet sur l'audition. Il est proposé par une association belge afin de sensibiliser le public aux problèmes d'acuité auditive.
Une partie est consacrée aux enfants atteints de déficience auditive. Des conseils sont donnés à l'attention des parents afin qu'ils protègent l'ouïe de leurs enfants. Il y a aussi des conseils pour l'enfant déficient auditif afin qu'il communique plus facilement avec les autres.
http://www.french.hear-it.org/

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires