Ecrit par Intempor'elles -
Intempor'elles, un temps pour soi...
Les dîners Intempor'elles, un exemple de groupe de parole sur Nantes.
Intempor'elles
Soumis par intemporelles le jeu 05/02/2015 - 12:05
Image
Logo intempor'elles



Présentation de ces rencontres

Origine du projet

Intempor'elles, c'est tout d'abord la rencontre de deux professionnelles qui, au delà d'une expérience riche et diversifiée dans le domaine de la parentalité sont inspirées par la méthode du co-développement.

Les principes fondateurs de cette méthode sont de partir de l'expérience plutôt que du savoir et tirer des enseignements de l'action ; s'appuyer sur la dynamique de groupe pour développer l'autonomie et la coopération ; créer un espace de recul et d'effet miroir.

Ayant pris conscience durant nos années d'expérience professionnelle et extra-professionnelle que bon nombre de personnes pouvaient se sentir seules face à une situation complexe voire difficile, nous avons eu envie d'allier nos compétences et notre complémentarité pour servir les personnes qui souhaitent faire évoluer leur situation familiale et/ou professionnelle. C'est donc tout naturellement que nous accompagnons les familles et aidants (amis, professionnels...) de personnes en situation de handicap. Ainsi, nous apportons une écoute attentive pour accompagner chacun(e) dans sa relation parent-enfant et sur ce que la présence d'une personne porteuse d'un handicap engendre dans la dynamique familiale... mais aussi, ce que cela peut induire/bouleverser... dans la sphère professionnelle.

Intempor’elles est un espace de rencontre et de partage, pour les femmes, qui existe depuis janvier 2014

Déroulement

Nous avons donc voulu créer des dîners Intempor'elles, dans un cadre chaleureux, bienveillant et sécurisant où la confidentialité permet d'énoncer, d'élaborer et d'envisager des axes d'amélioration concernant la situation choisie. Ainsi le groupe apporte un soutien pour, d'une part, sortir du quotidien en passant une soirée agréable et d'autre part, aborder des questions que l'on ne souhaite/ne peut pas aborder au sein du groupe familial, de la sphère professionnelle...

En somme, chaque personne a un temps de parole durant lequel elle peut s'exprimer, ensuite le groupe peut de manière respectueuse faire émerger des axes de réflexion afin que la difficulté, la question... mais aussi le projet (tant sur le plan personnel que professionnel) évolue (autant que possible) favorablement.

Nous sommes présentes pendant la rencontre, le temps de la présentation, de la séance. Nous sommes là pour aider la personne dans sa démarche et dans sa réflexion, voire prise de décision.

Organisation

Nous proposons une rencontre mensuelle pour un groupe composé de 8 personnes maximum. Ce groupe est ouvert aux personnes où chacun(e) a, ou non, un membre porteur de handicap au sein de son cercle familial/amical/professionnel. Selon les demandes, nous pouvons aussi proposer des groupes constituées exclusivement de personnes qui ont à vivre/grandir/s'occuper de personnes en situation de handicap.

Nous avons un groupe où les personnes viennent occasionnellement et nous allons également constituer un groupe fixe, à l'année, de co-développement à partir de thèmes choisis par le groupe.

Nous avons expérimenté un groupe spécifique pour les aidants et familles concernées par le handicap d’un proche. Mais après cette expérience nous avons préféré maintenir des réunions qui ne sont pas consacrées pour telle ou telle typologie de personnes car nous pensons que les personnes peuvent se sentir à l'aise pour parler de la pathologie de leur enfant devant des personnes qu'elles ne connaissent pas et qui n'ont pas forcément la même difficulté. Nous avons déjà reçu une personne qui était dans cette situation et qui était ravie de sortir de chez elle, de rencontrer des personnes nouvelles et de parler de sa difficulté avec sa fille porteuse d'un handicap. Ce genre de soirée et l'ouverture d'esprit que cela implique favorise la richesse des échanges et aussi le sentiment de pouvoir parler de la difficulté liée au handicap, mais aussi de tout autre chose (reprise du travail, arrêt...)

Modalités de participation

Une participation et un partage d’un plat que les participantes auront préparé, mais également une participation financière (9 euros) pour la location de la salle, l’animation et une boisson.

Les personnes ne s’engagent pas à être présentes régulièrement, elles sont libres de venir, de ne plus venir…

Vous êtes une femme et vous avez des questions sur vos projets d’ordre professionnel ou personnel, en lien ou non, avec la situation de handicap d’un proche.
Venez partager vos questions et projets lors d’une réunion basée sur le principe du co-développement. Ce moment d’entraide permettra à chacune d’entre vous de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Pour plus d'information, consulter le site internet http://intemporellespoursoi.e-monsite.com/
ou érire un mail à intemporellespoursoi@gmail.com.

                                                               intemporelles  

 Isabelle Macé éducatrice spécialisée et Ariane Colombani psychologue pour Intempor'elles.
Nous sommes coach professionnelles toutes les deux, nous avons suivi une formation qualifiante.

Écrit par...

Intempor'elles

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires