Ecrit par Ludiversité -
Ludiversité
Accompagner à la Différence et favoriser le développement de l’Individu par le Jeu...
Profile picture for user Ludiversité
Ludiversité

Accompagner à la Différence et favoriser le développement de l’Individu par le Jeu

Soumis par Ludiversité le mer 13/11/2013 - 01:00
Image
Ludiversité

"Jouer la carte de la Différence, c'est possible !"

 

Présentation de l’association


Ludiversité (Accompagner à la Différence et favoriser le développement de l’Individu par le Jeu) a été créée  par et pour des personnes en situation de handicap ou d’isolement social.  Celles-ci, ne pouvant plus assurer leur poste de travail  au sein du « Monde ordinaire », ont fait le choix de relever le défi, passionnées et convaincues par leur métier  et leur expérience, de continuer à pratiquer et retransmettre tout ce que le Jeu peut apporter  à la valorisation et l’évolution de l’individu.

L’originalité de Ludiversité réside dans le fait de prendre en compte chaque individu dans sa globalité, d’adapter les projets d’animation à la fois au propre handicap des animateurs (pouvant ainsi rester « en Jeu » au sein de la société) et aux difficultés de chacun des publics auxquels ils s’adressent. Ses projets favorisent donc une Sensibilisation de fait du public et la Rencontre de deux « Mondes », sur une aire de Jeu et d’échange, accessible à tous.   

Notre Objectif

  • Qu’une personne handicapée, malade, ou âgée, puisse reprendre goût à jouer, se redécouvrir des capacités et une estime de soi, oser sortir et aller à la Rencontre de l’Autre, sans peur des difficultés matérielles ou du regard de l’Autre, oublier un temps sa maladie ou ses préoccupations, à travers le plaisir du Jeu.
  • Que les personnes physiques ou morales qui connaissent peu ou mal la  Différence puissent laisser la porte ouverte, rester naturelles, attentives, accompagner sans assister ni oublier les difficultés de l’autre.

Nos Actions

Ludiversité se base donc sur 2 grands axes d’intervention :

  • des actions d’animation auprès de personnes handicapées, malades, âgées…
  • des actions de sensibilisation au sein de la société.

Ceci afin de diminuer l’appréhension et favoriser  une meilleurs écoute entre ces 2 publics, les accompagner à la rencontre l’un de l’autre et  générer des projets communs, sans ignorer la Différence, mais en pouvant gérer chacun avec les obstacles qui font partie de son quotidien et avancer ensemble.

Une équipe dynamique

3 personnes malvoyantes et/ou mal-marchantes,  engagées dans des actions de sensibilisation et d’accessibilité, dont une animatrice socio-culturelle expérimentée  sur tous les publics, une créatrice de jeux responsable de la Commission de sensibilisation au Comité Louis Braille et une experte en accessibilité informatique.
2 personnes âgées expérimentées dans l’animation de jeux anciens ou sportifs traditionnels.

La 1ère action de Ludiversité

Projet d’accompagnement de personnes mal et non-voyantes bénévoles d’un centre d’activités pour déficients visuels :
1ère étape : Revalorisation par le choix, l’adaptation, et l’apprentissage des jeux, puis sa retransmission au sein du centre lors des séances d’animation, sous la coordination de l’animatrice socio-culturelle de Ludiversité.
2ème étape : ouverture sur l’extérieur des joueurs et bénévoles déficients visuels par la participation au Critérium national  de jeux sportifs traditionnels, en partenariat avec une association affiliée à la FNSMR « La Maisnie de la Chesnaie », en  les intégrant dans des équipes mixtes «  valides/déficients visuels » représentant le Rhône et  la Région Rhône-Alpes, avec pour résultat l’obtention des  3ème  et 7ème places de cette compétition nationale.

En continuité

3ème étape : en cours avec le projet de retransmission  des jeux par les personnes Déficientes visuelles au public extérieur (participation de certaines à l’animation du stand de jeux sportifs traditionnels  pour la  journée « Faîtes du sport handi »,  au projet d’animation de quartier sur la pépinière urbaine avec la MJC Mermoz (Lyon 8ème), au projet de participation au Fest’dif 2013 de Villeurbanne), avec l’ouverture à d’autres centres dans ce sens.

4ème étape : mettre en place un projet d’ateliers Jeux découvertes auprès de différentes structures, afin de promouvoir  l’accès au Jeu pour tous, quelle que soit sa Différence.

5ème étape : mettre en avant et développer les compétences professionnelles de certains par l’ouverture  sur d’autres activités socio-culturelles ou en partenariat.

Dans un futur idéal : projet de l’ouverture d’un café philo-ludique, où l’on pourrait venir jouer, échanger, prendre conseil, se rassurer, proposer…

1ères évaluations de la mise en œuvre de  ce projet

Nos objectifs ont pu être atteints à travers l 'ouverture de personnes handicapées visuelles sur  l'extérieur. Elles se découvre ainsi une capacité à jouer, à découvrir, à aller à la rencontre de l'autre à travers la mise en place d'équipes mixtes,. Ce projet a pu contribuer grandement à favoriser une prise de confiance  en eux et en les autres, à oser, pour certains, partir seul et loin avec d'autres, à se faire plaisir dans les relations aux autres, dans une découverte culturelle, et dans la valorisation de ses apprentissages. Le résultat s'est donc vu dans l'épanouissement de ces personnes demandeuses de reproduire de tels actions, et en capacité maintenant de passer de  joueur à animateur.
Le résultat s'est aussi vu du côté du tout public sensibilisé au handicap à travers ces actions et qui cherche à entrer d'avantage en communication et devient plus attentif à la différence des autres.

http://ludiversite.blog4ever.com/

Écrit par...

Profile picture for user Ludiversité
Ludiversité
Description

Accompagner à la Différence et favoriser le développement de l’Individu par le Jeu

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Morison
12 janvier 2016

Bonjour, J'aurais aimé savoir si vous interveniez dans les collèges. Je suis stagiaire ( éducatrice specualisee en dernière année) en classe ULIS et j'aimerais sensibilisée les élèves de cette classe au handicap de manière assez ludique et explicite. Je me tourne donc vers votre association. Cordialement Amélie morison
Répondre au commentaire