Ecrit par -
Le makaton, un outil de communication
Communiquer ne passe pas uniquement par le langage oral, nous communiquons tous par gestes, par le support des objets, indices corporels etc…
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 19/03/2013 - 15:13
Image
makaton

Pour certaines personnes l’accès au langage oral est difficile parfois pour des raisons de développement des muscles de la sphère oro faciale parfois pour d’autres raisons. Un atteinte du langage n’implique pas forcément une difficulté intellectuelle.

Des outils comme le makaton proposent donc d’utiliser plusieurs canaux de communication pour remplacer, soutenir ou compléter le langage.

Quand le handicap entraîne des difficultés à communiquer, il existe ainsi des possibles, et des supports qui utilisent un autre canal que le langage oral pour que l’échange se fasse.
On parle alors de Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Pour en savoir plus sur toutes les modalités possibles de CAA, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association ISAAC. Cette association internationale travaille pour améliorer la qualité de vie et les possibilités de communiquer pour les personnes privées de parole.
http://www.isaac-fr.org/index.php/isaac-fr/qui-sommes-nous-
On trouve sur leur site un panel d’explications sur les moyens palliatifs au manque de parole:  les signes, les pictogrammes, les tableaux de communication, les logiciels, les fiches de dialogue etc…
Vous trouverez aussi sur leur site une sélection de liens, et de livres. L’association propose aussi un catalogue de formation.

Le Makaton est un des outils possibles de la Communication Alternative et Augmentée.

Le site officiel  http://www.makaton.fr , porté par l’Association Avenir Dysphasie France, donne la définition suivante du makaton : « Le makaton est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. »
Concrètement, le makaton est un ensemble de « vocabulaire » composé de signes et de pictogrammes illustrant de façon visuelle les concepts qu’ils signifient, aidant ainsi à la compréhension tout en accompagnant les personnes vers la première étape du langage : la symbolisation.
Ce vocabulaire est ensuite choisi en fonction de chaque personne, de sa personnalité, de ses besoins en communication, et pourra ensuite être enrichi au fur et à mesure de son utilisation.
Au quotidien, l’utilisation des signes et des pictogrammes doit rythmer la journée et souligner le flux de langage de l’interlocuteur. L’enfant en situation de handicap pourra ainsi s’imprégner de ce mode communication par imitation, et reproduction comme pour tout enfant. Le makaton peut être utilisé dans tout l’environnement de l’enfant à l’école, à l’établissement comme à la maison.

L’utilisation d’une telle méthode favorise la communication, son développement, et l’envie de s’engager dans l’échange, et la parole.

La rubrique Présentation du site http://www.makaton.fr vous donnera toutes les informations complémentaires,  la rubrique matériel vous permettra d’acquérir de premiers outils pour vous lancer, la rubrique formation vous donnera accès aux calendriers si vous souhaitez sauter le pas et vous former. Les formations sont ouvertes aux parents comme aux professionnels.
Le site vous permet de prendre des contacts avec des personnes déjà formées, ou des personnes relais s’étant engagées à soutenir localement les familles.

Un article téléchargeable des Entretiens de Bichat vous donnera aussi un bon aperçu de ce que peut être le makaton, écrit par S. Franc, un praticien du centre de référence sur les troubles du langage de l’hôpital Robert Debré.
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/IMG/pdf/article_s-franc_makaton.pdf

Pour en savoir plus...

Vous trouverez sur le site de la Nathalie Boez, la maman d’Alicia, tout un travail de mise à disposition des outils Makaton qu’elle a utilisé avec sa fille :
Le site est très riche, et fourni en documents, n’hésitez pas à utiliser le lien « plan des différents sites » pour vous repérer.
https://sites.google.com/site/lejolimondedalicia/home
Un petit coup de cœur pour les recettes en pictogrammes qui vous permettent d’allier plaisir, gastronomie et apprentissage des pictos :
https://sites.google.com/site/lesbonnesrecettesdalicia/home

Vous pouvez suivre les aventures de deux sœurs Claudia et Gabrielle sur le blog de leur maman, qui utilisent toutes deux le support du makaton. 
http://www.plumesdelapin.com/claudia/index.php?blog=8

L’article du 9 février 2013 vous permettra de vivre les progrès de Gabrielle en communication et langage, vous retrouvez au bas de l'article d'autres liens vers des posts autour du makaton.
http://www.plumesdelapin.com/claudia/index.php/branle-bas-de-combat?blog=8

Echanger avec d’autres parents au quotidien sur vos pratiques de Makaton peut vous aider dans votre projet de communication, voici un exemple de discussion :
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr/t1853-le-makaton-me-fait-peur
ou encore cet échange sur la différence entre les outils PECS et Makaton:
http://forum.magicmaman.com/showthread.php?637373-pecs_ou_makaton
mais vous pourrez en trouver d’autres sur des forums ou pages Facebook

Consultez aussi le témoignage de la maman d'un enfant autiste sur le makaton.  

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Severine Coueyras
22 juin 2014

Ma fille a 6ans parle pas encore il gaut que j attrenne le langage des signes
Répondre au commentaire

L'équipe d'enfant-différent
26 juin 2014

En réponse à par Severine Coueyras

Bonjour, Vous chercher des informations pour apprendre la langue de signes pour pouvoir communiquer avec votre fille. Vous pouvez consulter notre page sur signer avec son enfant : http://www.surdi.info/index.php/accueil/communiquer/langue-des-signes-f… Vous trouverez des ressources et des conseils. N'hésitez à demander aux professionnels qui suivent votre enfant quelle méthode de communication ils peuvent vous conseiller de mettre en place. Bien cordialement, L'Equipe d'Enfant-Différent