Ecrit par -
Baby-sitters, garder un enfant en situation de handicap ?
Pourquoi pas ?
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 20/09/2011 - 17:42
Image
Garder un enfant handicapé, toboggan


On peut appréhender de garder un enfant en situation de handicap, mais les craintes sont généralement levées lors des premières rencontres avec l’enfant et sa famille.

En gardant des enfants vous avez dû vous rendre compte que tous les enfants sont uniques, et qu'il  faut vous adapter à leurs particularités, ce qui marche avec l'un ne fonctionne pas avec l'autre... et inversement.

Les parents d’enfants en situation de handicap, comme tous les parents, ont des problématiques de garde pendant les temps périscolaires, pour les soirées, voire pendant les journées lorsque la scolarisation n'est pas à temps complet, quand il y a des temps de soins etc...

Si l'enfant que vous gardez a un handicap, il faudra comme dans toute relation à un enfant apprendre à le connaître avec ses spécificités. Le maître mot est l'observation ! Comment réagit-il à telle proposition ? Qu'exprime t-il ?

Echangez avec les parents, ce sont les meilleurs spécialistes de leur enfant, et ils sauront vous accompagner dans les activités qu'il préfère, dans le décryptage de ses réactions...
Vous pouvez si vous en ressentez le besoin avec l'accord des parents, et peut-être en leur compagnie demander à échanger avec un ou des professionnels qui s'occupent de l'enfant.

Une première rencontre en présence des parents est à envisager afin de prendre le temps de l’échange et d’évoquer les différents points essentiels lorsque l’on garde un enfant : alimentation, endormissement, rituels et objets transitionnels (doudous, tétines), moyens de communication, jeux préférés etc…

Ne cherchez pas forcément à savoir quels troubles, quel syndrome touchent l'enfant..., l'important n'est pas le nom de la pathologie (les parents n’ont en effet pas toujours de diagnostic précis), mais ce que ça implique au quotidien pour cet enfant.

Vous aurez peut être tendance dans un premier temps à vouloir surprotéger l’enfant : en faisant à sa place, en le laissant faire sans limites. C’est une réaction normale mais avec un peu de temps et de recul, vous parviendrez à vous adapter à ses capacités, et à voir l’enfant et non son handicap.

Vous gardez tout un groupe d'enfants, ou la fratrie... N'essayer pas d'appliquer les mêmes règles à tous, partez du besoin de chacun des enfants, et individualiser les réponses autant que cela est possible.

Un outil possible : le cahier de liaison ?
Cet « objet » de transition peut être mis en place si vous ressentez le besoin de décrire ce que l'enfant vit pendant ses moments avec vous et de communiquer de façon détaillée avec les parents,
Vous pouvez en faire un vrai objet de créativité avec l'enfant, photos, dessins...
Les parents peuvent s'emparer eux aussi de cet outil pour vous fournir les informations du jour...

Un enfant en situation de handicap reste avant tout un enfant.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


martin
08 janvier 2015

Bonjour, assistant maternelle pour enfants en situation de handicap et autiste. Experience de 7 ans. Chetche à accueillir dans le Gard disponoble en septembre 2015. Diplômé cap petite enfance. Formations aba, méthode pecs, langage des signes, tdah...
Répondre au commentaire

Bonjour, Pour que les familles puissent connaître votre accueil des enfants différents, nous vous conseillons de contacter les Relais Assistantes Maternelles, la PMI, les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) proches de votre commune, la mairie... qui pourront relayer l'information auprès de parents. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l'association Halte-Pouce qui accompagne les parents http://www.halte-pouce.fr/ Vous pouvez également poster votre message sur notre forum de discussion http://forum.enfant-different.org/ Vous pouvez aussi contacter des associations http://www.handicap.gard.fr/accueil.html Cordialement; L'équipe d'Enfant Différent

BORNET
14 avril 2016

Bonsoir, je suis assistante maternelle agréée et diplômée d'état d'aide médico psychologique je souhaite accueillir des enfants en situation de handicap à mon domicile à LABASTIDE D'ANJOU (11). J'ai commencé à mettre des annonces mais pas de réponse si vous avez des liens , des connaissances de familles qui recherchent une assistante maternelle agréée spécialisée dans l'aude je suis disponible de suite. J'ai vraiment envie d'aider des familles avec des enfants en situation de handicap, j'ai beaucoup travaillé en foyer de vie auprès de personnes handicapées mentales et moteurs et je souhaite maintenant accueillir des petits bouts à mon domicile. Cordialement.
Répondre au commentaire