Ecrit par - 25 septembre 2017
Des mallettes et valises pédagogiques pour expliquer la différence aux enfants…

Il existe des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants au handicap et aux différences . Différents organismes et associations ont ainsi constituer ce genre d'outils, appelés valise, mallette, malle... et d'autres encore.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le lun 04/03/2013 - 15:55
Image
Mallette pédagogique

Selon les cas, vous trouverez parfois une sélection de livres : albums , BD, romans, témoignages… éventuellement des  vidéos pour enfants ou plus grands dont les thèmes évoquent, la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre. 


Certaines mallettes contiennent plutôt des jeux, des jouets (poupées, marionnettes, instruments de musique…) pour mettre le public en situation.
Parfois les mallettes peuvent aussi contenir des fiches pédagogiques pour vous aider à vous approprier les outils proposés...
Certaines associations « accompagnent » les valises et intervenant lors du prêt. Les interventions peuvent mixer des échanges avec les parents bénévoles, des animations vidéo, des travaux de groupe ou individuels sur des documents papier.
Selon la cible visée, ces outils de sensibilisation peuvent permettre de travailler en structure petite enfance, en école maternelle et en primaire, en collège, en lycée, en écoles d'infirmières et autres professions de santé...

Voici quelques exemples d'outils :

La valise "Jouons de nos différences" du dispositif Palanqueto (Ariège)

Valise de sensibilisation à la différence pour les tout-petits et les plus grands (2-10 ans). Elle peut être empruntée par les crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, écoles maternelles.
Elle contient : des objets de jeu qui peuvent être utilisés de différentes façons par les enfants, des jeux et livres adaptés: jeux en braille, en langue des signes, des jeux sensoriels pour jouer avec les sens, des livres sur différents handicaps, du matériel favorisant l'inclusion: pictogrammes/ ustensiles adaptés pour le repas afin de présenter ce type de matériel (se familiariser avec...)
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit.
Durée à évaluer en fonction des besoins.
Contact : dispositif Palanqueto de l'association les PEP 09 : dispositif d'accompagnement des enfants en situation de handicap ou en difficulté au sein des EAJE de l'Ariège (09). Mail : palanqueto.siege@lespep09.org


Les valises de l'Adapei du Rhône (Lyon)

L'association propose trois types de valises de littérature :
Valise 1 : Ecoles maternelles et primaires - Albums et premières lectures pour les 3-10 ans 
Valise 2 : Collèges, lycées, écoles supérieures - Documentaires et fictions pour les 10 ans et 
Valise 3 : Ecoles primaires (cycle 3) et collèges (6ème et 5ème) pour les 6-13 ans
Vous pouvez vous mettre en relation avec l'équipe de bénévoles qui peut intervenir en accompagnement du prêt de ces outils.
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit, pour six semaines
Contact pour emprunter : contact@adapeidurhone.fr
Tel : 04 72 76 08 88


La mallette de l'Office Départementale des Personnes Handicapées de l'Isère - ODPHI (Eybens)

La mallette propose des outils pour une sensibilisation au handicap (moteur, sensoriel et mental) des enfants des classes ordinaires. Elle a été élaborée avec des parents, des enseignants, des professionnels du médico-social.
Elle contient de nombreux livres pour enfants de 3 à 12 ans, des albums, des jeux, des films sur DVD, des livres et un guide pour les enseignants.
L’ODPHI vous propose aussi de constituer votre mallette.
Plus d’informations : http://www.odphi.fr/Mallette-pedagogique.21.0.html
Conditions d'emprunt :
Contact pour emprunter la mallette :  odphi@orange.fr


Editions d'un Monde à l'autre (Nantes) 

Les éditions « D’UN MONDE À L’AUTRE » proposent 2 malles pédagogiques :

  • Destination Différences! pour les jeunes de 11 à 15 ans. Elle contient des romans, des BD, des livres documentaires, des films,un alphabet en braille et un jeu de plateau coopératif, outils qui parlent sans détour et avec naturel du handicap et permettent d’aborder la question dans un groupe d’adolescents. Cela prépare à l’accueil d’enfants différents dans le groupe et aide à dépasser les peurs et prévenir les discriminations. Contenu détaillé de la malle.
  • Tu connais le handicap pour les enfants de 6 à 11 ans- Le but est le même, le contenu est adapté à des enfants plus jeunes. Contenu détaillé de la malle

Le public destinataire : tout professionnel souhaitant construire un projet sur le handicap (secteur animation, éducation, médico-social, culturel, éducation populaire). Plus d’informations :
http://www.mondealautre.fr/actions-culturelles/malles-pedagogiques-t37.html
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit
Durée du prêt : deux mois
Contact pour emprunter la mallette : contact@mondealautre.fr


La mallette de l’Esperluette (Toulouse)

L’association l'Esperluette à Toulouse propose  un outil de sensibilisation pour les plus petits. La mallette contient des poupées, des jeux, des mises en scène, des albums autour  du handicap ou de la maladie chronique. Elle peut être utilisée dans  les écoles, Centre de loisir associé à l'école (clae), crèches ...
Contenu détaillé de la mallette : http://lesperluette31.wifeo.com/documents/Exemple-contenu-mallette-pour-une-creche.pdf
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit après adhésion de 30 euros à l'association
Durée de prêt : un mois
Contact pour emprunter la mallette : l-esperluette@orange.fr


Association Une Souris Verte (Lyon)

Sept valises ont été élaborées par les professionnels de l'association Une souris verte et par des groupes de professionnels de la petite enfance du réseau Différences et petite enfance :

  • Valise  "Alimentation Plaisir et  différences"
  • Valise "Communications alternatives"
  • Valise « Troubles Dys… »
  • Valise « Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie »
  • Valise « Eveil sensoriel »
  • Valise « Théâtre d'objets »
  • Valise « Littérature jeunesse & différences »
  • Valise "Eveil musical"
  • Valise "Marionettes"

Plus d’informations : http://www.unesourisverte.org/images/pj/reseaudpe/presentationvalises2016.pdf
Vous pouvez également demander à l'association de vous confectionner un outil personnalisé.
Conditions de prêt :
Prêt gratuit, pour un mois.
Pour vérifier leur disponibilité, les réserver et les emprunter:  téléphone : 04 78 60 52 59 ou mail : doc@unesourisverte.org


Association des Paralysés de France - Rhône (Villeurbanne)

Prêt gratuit de 4 valises de sensibilisation composées de de livres, classées par âge et niveau scolaire. Il s’agit de romans, BD ou histoires courtes mettant en scène des enfants ou des adultes en situation de handicap. La grande majorité des livres concernent le handicap physique moteur, quelques-uns évoquent les troubles d’apprentissage ou l’autisme. Tous parlent de la différence, de la tolérance, de l’intolérance et des préjugés. D’autres livres sont plus directement pédagogiques avec des questions et des réponses sur le handicap.
Conditions de prêt : 
Prêt gratuit, pour 3 semaines.
Contact : documentation@apfrhone.fr - Tel : 04 72 43 02 85 http://apfrhone.fr/


Les « malles  péda’ » du Plan Action Handicap 12

La CAF de l’Aveyron et la Fédération Départementale des Familles Rurales ont créé des malles pédagogiques  « Au delà de nos différences » :

  • Malle « Diversité et handicap » : enfants de 3 mois à 4 ans
  • Malle « Diversité et différences » :  enfants de 4 ans à 12 ans
  • Malle « Sens et sensations » : enfants de 18 mois à 12 ans
  • Malle « Détente et relaxation : enfants de 2 ans à 14 ans
  • Malle « Parcours moteur » : enfants de 18 mois à 12 ans
  • Malle « Handicap » : enfants de 3 ans à 7 ans et enfants de 7 ans à 14 ans
  • Malle « Les Emotions » : enfants de 18 mois à 5 ans et enfants de 5 à 12 ans

Chaque malle est composée de jeux et matériels variés ainsi qu'une sélection de livres pour enfants évoquant la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre à l'autre. Un classeur contenant des fiches pédagogiques et différents supports (DVD, CD, guides,...) est dédié aux professionnels.
Conditions de prêt :
Prêt à destination des équipes pédagogiques des Accueils de Loisirs (ALSH) et aux professionnels de la Petite Enfance de l’Aveyron 
Contact et informations pour les structures de l’Aveyron : Lionel Charbonnier Chargé de mission Handicap, Fédération Départementale des Familles Rurales de l’Aveyron :  lionel.charbonnier@famillesrurales.org
http://www.famillesrurales.org/aveyron/Contenu.php?article=41&arbo=57


Valises de l'Association Prévention et Soins (Saint Etienne)

L'APS propose deux valises : Littérature jeunesse et handicap et Les troubles Dys.
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit, pour six semaines
Contact pour emprunter : lucie.teppe-dupelot@aps42.org


Malle "Anatole prend son envol"

Proposée par la Fédération Morbihannaise Familles Rurales et de l’association Patronnage Laïque de Lorient. Avec des outils pour sensibilisation et d'intégration pour les enfants en situation de handicap : jeux, livres et DVD, matériel d'animations sportives.
http://pole-ressources-handicap-56.org/wp-content/uploads/2012/01/flyer_v-Anatole.pdf
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit,
Contact pour emprunter : veronique.poulain@famillesrurales.org


On s’élève!

Une trousse d'outils de sensibilisation élaboré par l'Office des personnes handicapées du Québec : elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Elle comprend 12 activités pédagogiques « clé en main » avec la discipline étudiée, le cycle, les objectifs de l'activité, les étapes, etc. Par exemple : par des mesures et des calculs, les élèves sont amenés à constater à évaluer l’accessibilité de leur salle de classe pour les personnes en fauteuil roulant, et à réfléchir sur l'adaptation de l'environnement.
Fiches gratuites en téléchargement sur le site de l'OPHQ : http://www.ophq.gouv.qc.ca/trousseactivites


La malle de jeux "Et moi qui je suis ?" (Isère)

Proposé par l'Acepp 38-73, c'est une malle pédagogique, un outil éducatif de lutte contre les discriminations, à destination des adultes et des enfants.
Conditions d'emprunt
Prêt gratuit.
Avec un accompagnement en deux temps : présentation de la malle et bilan de l'utilisation.
Pour en savoir plus : http://www.acepp38.fr/index.php?page=sensibiliser


Les malles Handispensable (Ardèche)

Outils de sensibilisation à la différence, elles sont mises à disposition par le Pôle Ressources Petite Enfance et Handicap Isère Pluriel et l'Acepp26-07 dans les structures EAJE et Relais Assistantes Maternelles. 
Conditions d'emprunt :
http://www.le-peage-de-roussillon.fr/images/stories/divers/PoleRessourscs_3volets.pdf


L'Handi'Mallette de l'ADAPT (Bourgogne)

A pour objectif de sensibiliser les enfants de 3 à 16 ans aux différents handicaps et de sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture. Mise à disposition des enseignants, des éducateurs périscolaires, des centres de loisirs  avec un accompagnant de L'ADAPT.
Plus d’informations : http://fr.ulule.com/handi-mallette/


Malles pédagogiques de Gamins exceptionnels (Pas-de-Calais)

Proposées par le pôle ressources handicap/parentalité "Gamins exceptionnels" aux structures d’accueil du Pas-de-Calais. Plusieurs thématiques : Eveil sensoriel, Sensibilisation des équipes d'EAJE,  Découverte de l'approche Snoezelen, Jeux et outils d'adaptation, Découverte de la différence 
Conditions d'emprunt :
Prêt gratuit
Réservation en ligne : http://gamins-exceptionnels.fr/malle-pedagogique/


Mallette pédagogique - Les papillons blancs d'Epernay (51)

Mallette à destination des professeurs des écoles primaires et des collèges intitulée "Changer de regard sur le handicap"
Infos
Tel 06 82 01 63 84
mail : pdj@papillonsblancsepernay.org


Ma Différence, Mon Histoire : un sac à dos pas comme les autres !

Ce sac à dos contient des outils pédagogiques, relationnels, personnels pour l’enfant lui-même, tous ses camarades de classe, ses parents et son enseignant, afin de l’aider à vivre son retour en classe de la meilleure façon possible.
Informations et documents à télécharger : http://lesamisdemikhy.org/ma-difference-mon-histoire-un-sac-a-dos-pas-comme-les-autres/


Si vous souhaitez nous faire connaître votre outil de sensibilisation, qui ne serait pas mentionné dans cet article, contactez nous.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


jacquet fournier
16 mars 2013

bonjour, je suis psychologue en crèche et je cherche des outils ( mallette pédagogique ) pour sensibiler dans les crèche et relais d assistante maternelle à la question du handicap. merci pour vos orientations. cordialement.
Répondre au commentaire

SEIGNEUR FANNY
16 mai 2013

Bonjour, je suis infirmière en multi-accueil auprès d'enfant de 2 mois et demi à 5 ans, nous accueillons des enfants porteurs de handicaps au sein de notre établissement et nous voudrions sensibiliser notre jeune public aux différences éventuelles liées à toute sorte de handicaps avec des mots simples d'enfants, nous ne savons vers qui nous tourner en ile de france pour obtenir ce genre de prêt, nous sommes basé en ile de france sur la ville de saint-ouen, merci de votre réponse. Fanny SEIGNEUR infirmière Maison Petite Enfance Ottino 28-38 rue Charles Scmidt 93400 Saint-ouen Tél: 0149458855
Répondre au commentaire

Bonjour, Pour l'instant nous n'avons pas identifier d'outils pédagogique répondant à votre demande en Ile de France mais cela existe peut-être. Nous vous conseillons de contacter le CREAI Ile de France et les associations de votre département... Pour trouver des adresses, consultez nos pages Région : http://www.enfant-different.org/iledefrance.html L'équipe d'Enfant-différent

legay delphine
26 juillet 2013

Coordonnatrice petite enfance - Psychologue, nous accueillons des jeunes enfants porteurs de handicap et structures d'accueil et dans le cadre des relais assistantes maternelles nous envisageons des projets d'actions auprès des assistantes maternelles. Afin de répondre aux demandes des professionnelles concernant la sensibilisation et l'accompagnement des enfants sur les différences je ne sais pas qui contacter dans l'Oise. Merci d'avance - Cordialement
Répondre au commentaire

L'équipe d'Enfant-différent
26 juillet 2013

En réponse à par legay delphine

Bonjour, Nous ne connaissons pas de mallette ou valise de sensibilisation dans l’Oise mais vous trouverez peut-être en posant la questions aux associations du département : http://www.mdph.oise.fr/les-associations-daide-aux-personnes-handicapee… ainsi qu’au CREAI : http://www.creai-picardie.fr A défaut d’un kit, vous pouvez aussi piocher dans les différents outils de sensibilisation qui existent : http://www.enfant-different.org/handicaps/sensibiliser.html Bonne continuation !

Hop'Toys
31 juillet 2013

1/ PARLER DE LA DIFFERENCE C’est la première étape ! Aborder les différences, quelle qu’elles soient : le handicap, bien sûr, mais pas seulement ! Couleurs de peau, petites différences physiques, diversités culturelles… La sensibilisation à la différence permet d’aborder le respect et le civisme de manière générale. Nous vous conseillons de proposer un mélange variés d’ouvrages jeunesse qui abordent ces thématiques et ouvrent le débat. Chaque livre peut donner lieu à des échanges très riches ! 2/ COMPRENDRE LA DIFFERENCE Qu’est ce que cela veut dire « être aveugle » ? Comment se sent-on lorsqu’on est « autiste » ? Les enfants posent des questions concrètes! C’est important qu’ils puissent essayer de se mettre « à la place de ». Proposez des activités qui les aideront à comprendre : des jeux tactiles ou odorants à jouer les yeux bandés, des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile... Souvent, les enfants se rendent compte qu’une personne porteuse d’un handicap n’est pas si différente d’eux. 3/ INTEGRER LE HANDICAP DANS LE JEU N’oubliez pas de mettre à disposition des enfants des poupées, des figurines ayant un handicap (ou toute autre différence). Récupérez divers accessoires (aides auditives, cannes blanches). En intégrant dans ses jeux d’imitation, la notion de handicap/différence, l’enfant se familiarise avec le concept même s’il n’est pas en contact avec des personnes handicapées dans sa vie quotidienne. Voici des propositions de produit et de livres : http://www.hoptoys.fr/Parler-du-handicap-c-849_852.html http://www.hoptoys.fr/Pour-parler-de-la-difference-c-886_891.html
Répondre au commentaire

wurtz
27 décembre 2014

bonjour, je suis actuellement dans une maison d'enfants à caractere social et j'aimerais travailler la différence lorsqu'on est éducateur porteur d'un handicap physique par conséquent qui se voit. Au quotidien les enfants questionnent malgré les mots posés. j'aimerais ouvrir la question plus largement pour parler des différences des enfants dans le monde pour ouvrir la problématique? avez vous d'autres pistes? marylise
Répondre au commentaire

l'équipe d'Enfant-différent
29 décembre 2014

En réponse à par wurtz

Bonjour, Il existe plusieurs possibilités pour parler des différences avec les enfants. Vous pouvez utiliser des supports comme des livres, des films, des expos, des affiches, des dessins animés....Sur le lien suivant vous trouverez des exemples d'outils de sensibilisation http://www.enfant-different.org/handicaps/sensibiliser.html Vous pouvez aussi vous appuyer sur ce document qui donne des pistes pour mener des actions de sensibilisation http://www.enfant-different.org/les-petits-cailloux/366-le-laboratoire-… Cordialement, L'équipe d'Enfant-différent

poiret gaelle
11 février 2015

Bonjour, je suis auxiliaire de puriculture je m occupe d enfants porteur de handicape en creche. Je souhaiterais savoir si il y aurais des titres de livre pour explique la diiference a un publique de moins de 3ans. De plus est ce que dans la drome il y aurais un systeme de malle avec des jeux pour enfants porteur de handicape. Je trouve que dS l ardeche. Merci pour votre aide
Répondre au commentaire

Bonjour, vous avez la possibilité de solliciter le Pôle Ressources Drôme Ardèche de l’Acepp et Apajh, ils vous diront quelle malle circule dans la Drôme. http://www.ardeche.fr/117-ressources-handicap.htm Par ailleurs, il existe des livres pour parler des différences avec les enfants, vous pouvez contacter les documentalistes de l’association Une Souris Verte qui peuvent vous donner des références : doc@unesourisverte.org. Bien cordialement L'équipe d'Enfant-différent