Ecrit par -
L’orthophonie
L’enseignant(e) ou les professionnels qui suivent votre enfant ont proposé des séances d’orthophonie pour votre enfant. En quoi est ce que cela consiste ?
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 15/01/2013 - 09:52
Image
orthophonie

L'orthophonie est une discipline paramédicale. L'orthophoniste exécute des actes de rééducation de la sphère oro-faciale.

Le site de la Fédération Nationale des Orthophonistes propose une définition et l'origine de ce métier. Ce site s'adresse à tous les publics (étudiants, professionnels…). Certaines rubriques sont cependant réservées aux adhérents à la FNO.
http://www.fno.fr/lorthophonie/lorthophonie-et-les-orthophonistes/

Pour qui ?

L'orthophoniste peut intervenir auprès des enfants et d'adultes. Il effectue des actes de traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole, d'articulation et du langage oral et écrit (dont l'origine peut être multiple), hors la présence du médecin.
Il peut intervenir en cas de du bavage et de déglutition, de rééducation de la sphère oro-faciale, de troubles de la communication (notamment pour les enfants avec des troubles envahissant du développement)... Cette liste n'est pas exhaustive. Pour plus de détails, consultez le site Orthomalin détaille les  champs d'intervention de l'orthophoniste :
https://www.orthomalin.com/parents/qui-est-orthophoniste

Si vous souhaitez vous informer sur les troubles du langage, consultez le site Info langage réalisé à l'initiative de la Fédération Nationale des Orthophonistes et dédié à la prévention des troubles du langage et destiné aux  parents de jeunes enfants et aux  professionnels de la petite enfance. On y trouve de nombreuses informations sur le développement du langage, les troubles, les actions de prévention, des conseils pour stimuler le développement du langage, etc.

Comment contacter un orthophoniste ?

Les orthophonistes exercent soit en libéral (en majorité), soit en tant que salarié d'un service publique ou privé (CMPP, IME, hôpitaux,...).
Les séances peuvent avoir lieu dans son cabinet ou à domicile. Si votre enfant est accueilli dans un service spécialisé, vous  pouvez demander à bénéficier de séances dans ce cadre.

Pour contacter des orthophonistes qui exercent en libéral, vous pouvez demander des adresses à votre médecin traitant, consulter les pages jaunes ou la liste des professionnels proposée sur le site de la Sécurité sociale : http://ameli-direct.ameli.fr/

Attention aux délais d'attente pour obtenir le premier rendez-vous ! Par la suite les séances seront aussi à caler dans l'emploi du temps de la famille, pensez-y...

Certains orthophonistes peuvent avoir une spécialisation ; celle-ci n'est cependant pas clairement identifiable en général, il faudra alors poser des questions au premier contact avec ce professionnel ou bien faire fonctionner « le bouche à oreilles »...

Le site Orthomalin détaille le parcours des consultations : la prescription, l'entente préalable, le bilan orthophonique et les séances :
https://www.orthomalin.com/parents/consulter-un-orthophoniste

Il faut savoir que le médecin doit prescrire le bilan  orthophonique et qu'il faudra ensuite attendre la demande d'entente préalable et la réponse de la Sécurité sociale avant de commencer les séances.

Quelle est la prise en charge ?

L'orthophoniste n'est pas un médecin ; il faut une prescription médicale pour avoir recours à ces actes et obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale, après accord préalable de celle-ci. Le taux de remboursement par la Sécurité sociale est de 60 % , prise en charge qui peut être complétée par votre mutuelle.
Dans le cas de maladies ou d'affections de longue durée, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% .

Orthophonie et école

Un article du site Intégration scolaire et partenariat aborde également la question du travail des orthophonistes sur le temps scolaire et/ou dans l'école :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page47.htm

En effet, si la rééducation ne peut pas avoir lieu en dehors du temps scolaire, elle peut se faire sur les temps scolaires. L'enfant peut donc être amené  à quitter l'école (avec accompagnateur). Il est fortement conseillé de prévoir ces dispositions dans un Projet d'Accueil Individualisé (PAI), voire dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l'enfant.

Souvent les orthophonistes intervenant dans les écoles sont salariés d'un établissement ou d'un Sessad ou travaillent dans le cadre d'une convention avec ces services. Une étude de 2011 de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) aborde la question des relations avec l’Éducation nationale, de la participation des orthophonistes aux réunions d’équipe éducative, les relations avec les autres professionnels.

Orthophonie et troubles de l'alimentation

L'orthophoniste peut intervenir lorsque l'enfant a des troubles de l'alimentation, de la déglutition... et peut axer sa rééducation sur la sphère oro-faciale. Dans ce domaine on peut citer les écrits de Catherine Senez sur la rééducation (massages de désensibilisation, réflexe nauséeux...) et la prise en charge de l'oralité chez les enfants en nutrition entérale.

Consultez aussi les résultats de l'enquête sur les Troubles de l’oralité, de l’alimentation et de la digestion menée par le Réseau- Lucioles en 2008, avec la collaboration de Catherine Senez et d’Irène Benigni, respectivement orthophoniste spécialisée dans les troubles de la déglutition et de l’oralité et diététicienne spécialisée dans la nutrition des personnes avec handicap sévère. On y trouve quelques informations sur la prise en charge orthophonique.
http://www.reseau-lucioles.org/Troubles-de-l-oralite-de-l.html

Le Réseau- Lucioles publie également un article sur le bavage :
http://www.reseau-lucioles.org/Le-Bavage.html

Vous trouverez des informations sur les troubles de l'alimentation sur notre site.

Devenir orthophoniste ?

Un court témoignage vidéo d'une professionnelle sur le site l'Onisep donne des informations sur l'exercice de ce métier :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/orthophoniste 

Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste. La durée de la formation est de quatre années auprès d’un institut de formation en orthophonie auquel on accède après réussite d'un concours d'entrée. La liste des écoles est accessible sur le site de l'Onisep qui donne également des informations sur ce métier d'orthophoniste.

Pour les professionnels, vous pouvez vous reporter aux pages du site de la Sécurité sociale pour l'exercice de votre profession et sur le site de la Fédération des Orthophonistes de France qui donne des informations sur les modes d'exercice (libéral ou salarié).

Consultez aussi notre article sur d’autres professions du secteur de la santé.

Le saviez vous ? en Belgique l'orthophonie est appelée « logopédie »...

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


biout razik
19 janvier 2016

slut jai un enfant de trois ans qui dit que des mots avet le onque des orthophoniste ches nous ace que cest normale ou non merci
Répondre au commentaire

Enfant-different
19 janvier 2016

En réponse à par biout razik

Madame, Monsieur, Il est vrai que les délais d'attente pour avoir un rendez vous chez l'orthophoniste peuvent être très longs. Dans l'attente, vous pouvez demander des conseils à votre médecin traitant ou le pédiatre. Par ailleurs si votre enfant va à l'école ou s'il est en crèche, vous pouvez demander à rencontrer le médecin de crèche ou le médecin scolaire. Enfin n'hésitez pas à solliciter aussi une personne de la PMI car elle peut vous conseiller au sujet du développement de votre enfant, des contacts à prendre, etc. http://www.enfant-different.org/selection/1-annonce/36-pmi.html Bien cordialement L'équipe d'Enfant-différent

Orthophoniste
05 février 2015

Bonjour, de passage sur votre site, je remarque que la durée de notre formation n'a pas été actualisée. Dorénavant, c'est 5 ans d'études pour devenir orthophoniste en France. Sincères salutations.
Répondre au commentaire