Actualité
25 juillet 2018

Vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants

editeur2
Soumis par editeur2 le lun 02/07/2018 - 08:59

Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des parents et des aidants.

Le 21 juin 2018, le Conseil de l'Union européenne a arrêté sa position de négociation (orientation générale) sur la directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants.

L'objectif de la proposition est d'améliorer l'accès aux modalités permettant de concilier vie professionnelle et vie privée, telles que les congés et les formules souples de travail pour les parents et les aidants. Elle devrait stimuler le recours des hommes aux congés familiaux, favorisant ainsi la participation des femmes au marché du travail.

La proposition de directive contient des mesures législatives de manière à créer plus de convergence entre les États membres de l'UE, en préservant et en étendant comme suit les droits existants:

  • congé de paternité - nouveau droit au niveau de l'UE
  • congé parental - rémunération proposée
  • congé d'aidant - nouveau droit au niveau de l'UE
  • formules souples de travail - devraient inclure les aidants et actualiser le niveau de protection

et des mesures non législatives, par exemple le droit de demander des formules souples de travail aux parents et aux aidants.

Ces mesures seront proposées  au Parlement européen. A suivre...

Pour en savoir plus :

http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/06/21/leave-and-flexible-work-for-parents-and-carers-council-agrees-general-approach-on-the-draft-directive-on-work-life-balance/