Actualité
16 mai 2018

#UrgenceHandicap

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 16/05/2018 - 10:14
Couverture du Dossier de Presse

Le 15 mai 2018, deux organisations européennes avec le soutien de 5 associations françaises on décidait de porter une réclamation collective afin de condamner l’État français.  En effet, l’État français est accusé d’avoir violé les droits fondamentaux des personnes handicapées car celles-ci accompagnées de leurs familles n’ont toujours pas accès à une vie autonome et incluse.

 

Ces principes ont pourtant été énoncés lors des conventions européennes et internationales, il y a donc là une discrimination majeure qui apparait en France. La majeure partie des personnes en situation de handicap n’ont toujours pas le droit à la vie sociale, au bénéfice des services sociaux, à la protection contre la pauvreté, à la santé et au logement.

Cette réclamation fait suite à la Charte Sociale Européenne qui garantit les droits fondamentaux sociaux et économiques des citoyens européens. C’est en 2020 que le Comité européen prendra sa décision sur les droits sociaux. Cependant, il a déjà sanctionné la France pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, du droit au logement ou des châtiments corporels contre les enfants.

Pour plus d’informations : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/urgencehandicap-une-reclamation-collective-pour-faire-condamner-etat-francais-10620
Dossier de presse : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/urgencehandicap-une-reclamation-collective-pour-faire-condamner-etat-francais-10620