Actualité
10 septembre 2018

Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022

editeur2
Soumis par editeur2 le mar 31/07/2018 - 13:50
Stratégie parentalité

Publication de "Dessine moi un parent - stratégie nationale de soutien à la parentalité"

L'Etat entend mener une politique pour  accompagner  les  parents  et  prévenir  les  risques  qui  pèsent sur les familles. La stratégie nationale de soutien à la parentalité vise à pour mener collectivement une action cohérente et efficace.

Depuis la conférence de la famille de 1998, un ensemble de dispositifs ont été construits afin d’accompagner les parents (points info famille, lieux d’accueil enfants-parents, réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité)...

"La stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 est construite autour d’objectifs concrets qu’elle entend servir ; chacun fait écho à une préoccupation forte des parents, et tous permettent,  par  une  intervention  précoce,  de  prévenir  la  survenance  de  risques  pesant sur les familles en valorisant les parents dans leur rôle, et en renforçant leurs capacités et leurs compétences parentales.
Chaque  objectif  fait  l’objet  d’un  chapitre  qui,  sur  la  base  d’une  vision  des  enjeux partagée, et illustrée par des pratiques inspirantes, liste les conditions de réussite de sa mise en œuvre et se conclut par des invitations faites aux partie-prenantes  en  vue  de mieux répondre collectivement aux besoins des parents"

Pour consulter ce document :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_2018-2022.pdf