Actualité
12 janvier 2018

Recommandations de l’Anesm

editeur2
Soumis par editeur2 le lun 08/01/2018 - 17:03

L'accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation

L'Anesm a publié en octobre 2017 des recommandations dans le champ de la protection de l'enfance sur "L'accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation".

Les recommandations sont destinées aux professionnels d’établissements et services sociaux et médico-sociaux susceptibles d’être confrontés aux difficultés psychologiques des enfants perturbant gravement leurs processus de socialisation et nécessitant des réponses d'accompagnement spécifiques.
Professionnels dans le champ de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse  et dans le champ du handicap.
Elles visent à les guider dans leurs pratiques liées à la prise en compte de la spécificité des accompagnements de ces enfants. 

acturecommandationsanesm.jpgElles portent sur les enfants qui ont "des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation". Ces enfants sont à la croisée de plusieurs champs d'intervention et pour certains bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance, et ont, par ailleurs, une notification de reconnaissance de personne en situation de handicap.

"Les enjeux de ces recommandations sont de plusieurs ordres:

  • Pour l’enfant, la qualité de son accompagnement par la mise en œuvre de réponses spécifiques au regard des difficultés et de ses ressources individuelles et la promotion de son autodétermination.

  • Pour les professionnels, et ce malgré toutes les difficultés, le maintien du « care » et la sécurisation du parcours de l’enfant, ainsi que l’engagement des coopérations entre les acteurs et les autorités administratives. "

Elles se déclinent en deux chapitres : 

  1. Chapitre 1 : l’accueil et l’admission de l’enfant
  2. Chapitre 2 : le projet et l’accompagnement personnalisés 

Pour consulter les recommandations, cliquez sur ce lien :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/WEB_RBPP_SOCIALISATION.pdf