Actualité
01 septembre 2017

Rapport "Une réponse accompagnée pour tous"

éditeur
Soumis par editeur le ven 25/08/2017 - 10:04

"Une réponse accompagnée pour tous", premiers enseignements et retours d’expérience 

Publication d'un rapport "Une réponse accompagnée pour tous" en juillet 2017 par la CNSA.

Ce rapport détaille expose les réalisations des départements pionniers dans la démarche "Une réponse accompagnée pour tous"  et qui propose des outils pour aider à sa mise en œuvre.

L'objectif de la démarche est de proposer de meilleures réponses territoriales pour tous et plus particulièrement une réponse individualisée lorsqu’une personne est sans solution.

Rappel sur la démarche

Le rapport Piveteau  "Zéro sans solution" (10 juin 2014) avait pour mission "d'identifier les transformations à opérer pour le secteur du handicap afin de remettre l’usager au cœur du système en apportant systématiquement une réponse aux besoins des personnes handicapées confrontées à des ruptures dans leur parcours en établissement spécialisé et apporter de nouvelles modalités de réponses aux situations des personnes aujourd’hui sans solutions ". De nombreuses propositions figurent dans ce rapport.

Suite à ce rapport, le gouvernement a chargé Marie-Sophie Desaulle d'une mission visant à préciser les étapes et les modalités de mise en œuvre progressive du rapport. Cette démarche a été appelée "Une réponse accompagnée pour tous" et a pris la forme de 4 axes. Elle est présentée en vidéo sur le site de la CNSA :
http://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/une-reponse-accompagnee-pour-tous-en-video

En janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé (article 89) créée les Plans d'accompagnement global (PAG), qui sont un des éléments du dispositif d'orientation permanent.

Des départements pionniers commencent les réflexions et les démarches de mise en oeuvre du dispositif, rejoints en 2017 par  90 départements.

Publication d'un rapport

Ce rapport publié en juillet 2017 a été élaboré par les cabinets de conseil EY et Eneis conseil et la CNSA.

Ce rapport a vocation à présenter un retour d’expérience de la première vague de la démarche et à recenser les enseignements issus de son déploiement. Les constats et préconisations présentés dans le présent rapport, outre les rappels sur la démarche et sur les éléments réglementaires qui la sous-tendent, s’apparentent donc à des conseils, à des bonnes pratiques observées parmi les sites pionniers de la vague 1, à des points de vigilance... 

Rapport "Une réponse accompagnée pour tous", premiers enseignements et retours d’expérience

Pour aller plus loin

Consultez les documents présentés lors de la journée interdépartementale en Bourgogne Franche Comté "Une réponse accompagnée pour tous" le 19 juin 2017 :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/journee-une-reponse-accompagnee-pour-tous