Actualité
07 novembre 2019

Rapport "L'accueil des enfants à l'hôpital"

éditeur
Soumis par editeur le lun 16/09/2019 - 12:34
rapport enfant à l'hopital

Le rapport «L’accueil des enfants à l’hôpital public» se veut autant un guide et une aide pour les établissements qu’un outil d’interpellation des pouvoirs publics,afin d’accorder aux équipes les moyens leur permettant de mettre réellement en œuvre des actions concrètes d’amélioration de l’accueil des enfants dans les établissements publics de santé.

Les propositions sont regroupées en 5 axes orientés sur :

1. La valorisation de l’accueil des enfants à l’hôpital. Parmi les propositions phares, se trouve la garantie pour l’enfant hospitalisé de la présence de l’un de ses parents à ses côtés, ce qui aujourd’hui n’est pas encore systématique. Citons aussi la nécessité de faire participer les parents ou les enfants à l’élaboration du projet de service ou encore de garantir un environnement adapté aux enfants, combinant des équipements spécifiques et l’intervention d’éducateurs de jeunes enfants, d’enseignants, d’associations.

2. L’information de l’enfant sur sa maladie et ses soins avec également, la réalisation d’un livret d’accueil spécifique pour les enfants.

3. L’écoute de l’enfant en vue notamment d’obtenir son consentement aux soins ou de recueillir son ressenti sur son hospitalisation à des fins d’amélioration de son accueil.

4. Le renforcement des formations pour les professionnels pour qu’ils maîtrisent les spécificités de la pédiatrie.

5. La coordination de la prise en charge des mineurs non accompagnés, problématique complexe à laquelle les équipes soignantes et socio-éducatives des hôpitaux sont peu préparées.

Lire le rapport : https://www.sparadrap.org/sites/default/files/inline-files/ACCUEIL_DES_ENFANTS_HOPITAL_WEB.pdf