Actualité
20 février 2017

"Le petit frère de Lili est né mais il n'est pas à la maison"

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 14/03/2013 - 10:18

"Ce document s'adresse aux aînés de bébés hospitalisées à la naissance, en raison d'une naissance prématurée ou d'un problème médical (dans un service de réanimation néonatale, de soins intensifs ou de néonatologie) et dans un contexte où ils n'ont encore jamais vu leur petit frère ou petite soeur. Il a pour objectifs d'aider les aînés à exprimer leurs émotions autour de cette naissance, à se situer dans la nouvelle configuration familiale, à devenir acteurs de cet événement et à se préparer à la visite à l'hôpital.

Il est particulièrement adapté aux enfants de 5 à 8 ans mais les enfants plus jeunes pourront le lire et le compléter avec l’aide de leurs parents et les plus âgés pourront aussi y trouver un intérêt.

Le personnage de Lili la souris, dont le petit frère est hospitalisé depuis la naissance, guide les enfants tout au long de leur lecture. De nombreux espaces invitent les enfants à écrire, à dessiner ou à coller une photographie pour personnaliser le livret. Ludique, il comporte également une double page avec des autocollants à détacher. Les aînés pourront ainsi garder une trace de ce qu’ils ont vécu lors de l’hospitalisation du bébé.
Ce document favorisera aussi le dialogue entre les aînés et les parents et/ou les professionnels du service dans lequel le bébé est hospitalisé.

Une notice apporte des précisions et des conseils pour utiliser au mieux ce support."

16 PAGES EN COULEUR / FORMAT A5 (15 x 21 CM) avec 2 pages centrales d'autocollants, avec des espaces à compéter
FÉVRIER 2013
Diffusé par l'association SPARADRAP au prix de 4,50 euros l'unité (tarifs dégressifs selon quantité)
http://www.sparadrap.org/Professionnels/Actualites/Actus-de-SPARADRAP/Un-livret-illustre-pour-accompagner-la-premiere-rencontre-des-freres-et-soeurs-avec-un-bebe-hospitalise-a-la-naissance