Actualité
08 mars 2018

Géographie de la population en situation de handicap

éditeur
Soumis par editeur le mar 20/02/2018 - 14:06

Rapport "Géographie de la population en situation de handicap en France métropolitaine"

Ce travail, co-financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), le Laboratoire Population - Environnement - Développement (LPED) et le CREAI PACA et Corse, consiste à identifier des déterminants de la répartition spatiale de la population en situation de handicap, et à proposer une méthode d'estimation de cette population pour chaque département.

"L'hypothèse est que, comme nombre de faits de santé, la répartition de la population handicapée n’est pas homogène sur le territoire. Nous allons démontrer que la répartition de la population handicapée peut être influencée par des facteurs sociétaux et environnementaux".

"La répartition sur le territoire national de cette population est actuellement mal appréhendée, au moyen de données qui ne permettent que des estimations approchantes basées par exemple sur la reconnaissance officielle du handicap ou la répartition d’allocataires, et connaissant de fortes variations entre départements. Notre objectif est de comprendre de quelles façons les données existantes peuvent être, en évaluant leur convergence, indicatrices de la répartition de la population handicapée sur le territoire. Cela permet d'estimer cette population dans les départements, et de repérer des indicateurs, afin d’orienter au mieux les ressources publiques".

Lire la synthèse
Lire le rapport