Actualité
20 février 2017

Ecoles accessibles ?

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 11/03/2015 - 10:23

 Quel est le niveau d'accessibilité des écoles en 2014 ?

L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) a effectué une enquête auprès d'écoles publiques et privées. Cette enquête avait pour but d’établir un état des lieux de l’accessibilité partant de la réalité quotidienne vécue par les directeurs d’école et de faire des recommandations à leur intention, ainsi qu’à celle des collectivités maîtres d’ouvrages et des organismes de gestion en charge des écoles privées sous contrat.

Le bilan de l'enquête se base sur environ 15000 réponses et vient d'être publié dans le rapport annuel de l'ONS sur le site de l'Education nationale : 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/46/1/ONS-Rapport2014_396461.pdf

Le rapport avait pour objectif de démontrer si il existe une différence entre les écoles construites avant les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et celles construites après. Les résultats sont donc présentés en différenciant les réponses des écoles construites avant ou après 2008.

Tout d'abord, le rapport fait une photographie du "parc" des écoles (nombres d'établissements, niveaux...). Puis on trouve la compilation des réponses pour les différentes questions de l'enquête : accessibilité de l'entrée,  des couloirs, des classes, des sanitaires, de la cantine...

Alors, accessibles ?

 Quelques chiffres : 

  • L’entrée de l’école est facilement repérable et accessible en toute autonomie pour 69% à 75% des écoles.
  • Or 6% des écoles construites après 2008 déclarent n’avoir aucune salle de classe accessible.
  • "la moitié des écoles considère que leurs escaliers peuvent être empruntés par des personnes handicapées, sans aide, en toute sécurité. Pour les établissements construits après 2008, la proportion d’accessibilité passe à 60% ce qui paraît anormalement faible"
  • Entre 26% et 27% des écoles (construites avant ou après 2008) déclarent que leur lieu de restauration n’est pas accessible.
  •  41% des écoles interrogées n'ont pas de toilettes accessibles, dont 18% des écoles construites après 2008. Comment peut-on encore construire des écoles sans toilettes accessibles de nos jours  ?!

 (...)

Dans la globalité, le bilan n'est pas très positif. Le rapport conclut :

" Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait  de l’accessibilité une priorité. Si le nombre des élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles a considérablement augmenté, leur place à part entière dans la communauté éducative rencontre encore bien des obstacles dès le premier degré. À force de focaliser l’attention sur les bâtiments existants, n’a-t-on pas perdu de vue la nécessaire exemplarité pour les constructions neuves ?  "