Actualité
05 mai 2017

AVS : une nouvelle circulaire

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 04/05/2017 - 20:57

Nouveau : la circulaire du 3 mai 2017 définit les missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

Publiée au Bulletin officiel du 4 mai : la circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 (NOR MENE1712905C)

Différents textes ont régi les missions des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap .

Cette nouvelle circulaire vient réactualiser des informations sur les AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) qui est la nouvelle appellation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). A ce propos, la circulaire du 3 mai 2017 définit deux statuts pour ces personnels :

  1.  les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) recrutés sous contrat de droit public
  2. les agents engagés par contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) recrutés sous contrat de droit privé régi par le code du travail.

Comme auparavant, leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l'aide humaine individuelle, l'aide humaine mutualisée et l'accompagnement collectif dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

A propos des temps périscolaires, la circulaire indique :

les AESH peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale. Ainsi les collectivités territoriales pourront se rapprocher utilement des services académiques pour avoir accès au vivier des AESH auxquels elles pourront proposer un contrat d'accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire.

Pour consulter ce texte :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

Pour en savoir plus sur le diplôme d'AESH  :
http://www.enfant-different.org/scolarite/diplome-aesh