Ecrit par -
Tout schuss !
Le ski, c’est de saison et pas seulement pour les autres…
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le lun 17/02/2014 - 09:33
Image
personne qui fait du ski dans un fauteuil


Le ski, c’est de saison et pas seulement pour les autres…
 

Du ski pour tous

Les sports de glisse comme la luge ou le ski  alpin ou nordique sont des activités très pratiquées en hiver et maintenant adaptées à tous ! Tous les massifs de France proposent du handi-ski ou de la luge adaptée avec des moniteurs formés pour cette pratique comme en témoigne le site France montagnes :
http://www.france-montagnes.com/ski-tourisme-handicap

Le site handi-alpes vous conseille sur  les pratiques sportives en fonction du handicap de la personne (moteur, intellectuel, auditif, visuel) et de ses envies de glisse ; on y trouve des conseils sur les adaptations éventuelles, la formation des moniteurs et les aides techniques si nécessaire :
http://www.handi-alpes.com/le-ski-adapte-a-votre-handicap.php

Le magazine Déclic propose une sélection de matériel adapté pour faire du ski en fonction de l’autonomie et du  handicap de l’enfant :
http://www.magazine-declic.com/materiel-ski-enfant-handicape.html

Voici également quelques témoignages de parents qui ont proposé le ski à leur enfant avec autisme :
http://bloghoptoys.fr/adam-autiste-veritable-petit-skieur
http://www.haute-tarentaise.net/t810-apprendre-le-ski-a-un-enfant-autiste

toutschuss.JPG

Des offres handi-ski multiples et variées

La Fédération Française Handisport propose des stages ou des week-ends ski pour des jeunes en situation de handicap (déficients moteurs, visuels ou auditifs), de de 6 à 25 ans. Retrouvez ces séjours sur leur site :
http://www.handisport.org/content/jeunes/vacances-sportives.php

Pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, la fédération française de sport adapté  organisent tout au long de l’hiver des journées ski ; pour vous renseigner auprès des clubs :
http://www.ffsa.asso.fr/57-ou-pratiquer

Et si vous souhaitez, profitez des montagnes en famille, c’est aussi possible. Le matériel peut-être loué à l’heure avec la présence d’un moniteur qui vous accompagne selon le mode de glisse souhaité.  Attention, les prix, le matériel varie d’un lieu à un autre !
Renseignez vous directement auprès de la station de votre destination ou auprès des écoles de ski français (ESF).  Le plus souvent nul besoin de faire des kilomètres pour pouvoir faire du handiski.
http://www.esf.net/fr/nos-ecoles/votre-station-de-ski.htm

Avec qui ?

Pratiquez le ski en famille bien sûr mais aussi n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des associations de familles ou de personnes handicapées car beaucoup d’entre elles proposent des sorties ski en hiver, par exemple : http://www.t21.ch/photos/galerie-photos-2013/week-end-ski-2013/ Quelques photos qui donnent envie !

Certains organismes organisent des séjours comprenant l’hébergement et les cours (comme cité précédemment) ; d’autres proposent des journées Loisirs, par exemple :
http://alepa86.jimdo.com/accueil-de-loisirs/

On aime les conseils du magazine isérois Minizou : http://www.minizou.fr/images/stories/Associationspdf/MZ6_ski_tous.pdf

Quelques conseils pour bien préparer votre séjour :

  1. Pensez à réserver quelques semaines à l’avance si vous avez besoin d’un moniteur accompagnant votre enfant.
  2. N’hésitez pas à demander un contact par téléphone avec  le moniteur de ski spécialisé afin d’être sûr que le mode de ski choisi est adapté au handicap de votre enfant ou adolescent.
  3. Prévoyez des vêtements chauds mais qui ne serrent pas car votre enfant (ou vous-même) ne pourra pas se réchauffer en bougeant. Le masque de ski est souvent très utile même s’il ne neige pas car la neige est souvent projetée dans les yeux. Deux paires de gants en soie et en laine ou des chaufferettes glissées à l’intérieur des chaussures et des gants sont aussi recommandés.
  4. Si c’est une grande première pour votre enfant ou pour vous, ne prenez pas une journée entière de glisse ! Vous risquez de vous épuiser et de souffrir de violentes courbatures le lendemain. 1h30 à 2h de ski est à privilégier pour une première fois.
  5. Essayez de ne pas skier en très grand nombre, bien souvent les personnes handicapées ont la priorité au télésiège et seulement  1 à 2 accompagnants sont acceptés.
  6. Enfin si votre enfant est à mobilité réduite, des places de stationnement tout proche de l’école de ski sont souvent présentes. N’hésitez pas à demander de l’aide dès la descente de la voiture plutôt que d’essayer de rouler dans la neige.

ski2Bonne glisse à tous !

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires